Le sar commun

Fiche poisson, dernière mise à jour : 24/10/2019

Introduction

Le sar communDiplodus sargus, est un poisson emblématique des côtes européennes. Il est présent de la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée.

Son abondance varie en fonction des régions et de la pression de la pêche. Facilement observé de la surface, c'est un bon indicateur de la qualité des écosystèmes marins côtiers.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Sparidae
Genre Diplodus
Descripteur (Linnaeus)
Année de description 1758

Caractéristiques principales

  • Taille
    entre 15 et 30 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    rayures verticales
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le sar commun possède un corps plat. La taille oscille entre 15 et 30 cm. Quelques rares spécimens atteindraient plus de 40 cm.

La coloration est gris clair avec des reflets argentés et verdâtres. Huit à neuf bandes transversales sont présentes pendant une partie de la croissance. La nageoire caudale est bordée de noire, la caudale tachetée.

Dimorphisme & Dichromatisme

Mâle et femelle ne sont pas facilement dissociables.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en groupe ou en solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    vif

Le sar vit généralement en petits groupes. Il est parfois observé seul. C'est un poisson caractériel et il n'est pas rare d'observer des joutes entre deux specimens.

Dans la Nature, ce prédateur des zones rocheuses se nourrit de moules et d'autres invertébrés. C'est l'un des principaux chasseurs d'oursins dont il contrôle les populations.

Mode de reproduction

La plupart des individus semblent protandres mais tous ne suivent pas cette règle. Certains mâles conservent leur capacité de changer de sexe en femelle secondaire. Dans certaines régions, cette espèce présente un hermaphrodite digynique, c'est-à-dire que le caractère mâle ou femelle se développe à partir  d'un âge "intermédiaire".

La maturité sexuelle a lieu à l'âge de 2 ans, à une taille approximant 17 cm. Le frai est observé de janvier à mars, parfois plus tard.

D'où vient-il?

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Présence géographique & Etat des populations

La sous-espèce océanique Diplodus sargus cenedati est présente de l'Angola à la Bretagne (France). En Méditerranée, on rencontre la sous espèce Diplodus sargus sargus.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu

  • Pronfondeur
    0 - 50 m
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Fort - Très fort

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le sar commun à une profondeur inférieure à 50m. Il est fréquent à faible profondeur où il peut être observé de la surface.

Cette espèce vit à proximité des zones rocheuses et au-dessus des herbiers.  C'est un poisson clé des écosystèmes rocheux car il se nourrit d'oursins dont il contrôle les populations.

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}