hippocampe pygmée des gorgones

Nom scientifique Hippocampus bargibanti
Type Hippocampe
Descripteur Whitley
Année description 1970
Statut IUCN DD
Genre Hippocampus
Hippocampus bargibanti Hippocampus bargibanti

Partenariats

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Introduction

L'Hippocampus bargibanti, plus communément appelé hippocampe pygmée des gorgones, est un hippocampe nain originaire de la zone Indo-Pacifique. Il vit seulement dans des zones de coraux du type Muricella.

Qui est-il ?

Le genre Hippocampus

En 2019, le genre Hippocampus ne regroupe pas moins de 57 espèces recensées. Ces poissons sont appelés « Hippocampe » en référence à la forme de leur tête, qui rappelle la tête d'un cheval. Ils se déplacent en position verticale, avec une propulsion provenant de la nageoire dorsale et des nageoires pectorales. La nageoire anale est rudimentaire (quasiment absente).

La queue de ces poissons a peu à peu évolué pour devenir un organe préhensible avec lequel les hippocampes s'accrochent à la végétation.

La reproduction des hippocampes est tout à fait atypique, la femelle introduisant ses œufs dans la poche ventrale du mâle.

Les hippocampes ont une alimentation ultra-spécialisée constituée de micro-organismes marins (crustacés nains, larves, zooplancton, œufs de poisson...). Pour les gober, ils utilisent leur bouche, située à l'extrémité de leur museau, parfois appelé tube. Chaque aspiration provoque un bruit sec. La proie est avalée entièrement car ils n'ont pas de dent.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    1 cm
  • Taille maximale
    2 cm
  • Mimétisme
    Corail
  • Motif
    motifs en forme de cercles
  • Taille moyenne
    1 cm
  • Taille maximale
    2 cm
  • Mimétisme
    Corail
  • Motif
    motifs en forme de cercles

Description

N'atteignant pas plus de 2 cm, Hippocampus bargibanti est l'un des plus petits hippocampes, et même poisson, au monde. Il est recouvert de petites excroissances de taille variable.

On rencontre deux type de coloration : l'une blanchâtre à grise avec des tubercules rosâtres, la seconde jaune avec des tubercules oranges. Cette seconde forme est très proche de l'espèce Hippocampus denise.

Différences entre mâles et femelles

La reconnaissance est assez aisée, à condition de repérer les individus. Les mâles possèdent une poche sur l'ensemble du tronc, plus ou moins visible en fonction de la période. Les femelles sont plus fines. Lorsqu'elles sont pleines, on peut observer un abdomen plus rebondi.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

L'hippocampe pygmée des gorgones est un poisson vivant en grands groupes qui réside naturellement dans la végétation. C'est une espèce au tempérament calme. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

L'hippocampe pygmée des gorgones est un poisson ovovivipare.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    16 - 40 m
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent l'hippocampe pygmée des gorgones à une profondeur inférieure à 40m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Le sol est généralement constitué de rochers.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium principalement à cause de son régime alimentaire ultra-spécifique.

Ce poisson très fragile a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie et au développement de pathogènes.

Idées cadeaux

Apprendre en s'amusant

Observer en expérimentant

Découvrir en bouquinant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 17/05/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}