hippocampe pygmée des gorgones
Nom scientifique | Hippocampus bargibanti |
---|---|
Type | Hippocampe |
Descripteur | Whitley |
Année description | 1970 |
Statut IUCN | DD |
Genre | Hippocampus |


Tags
Espèces de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Observer en experminentant
Espèces du même biotope
Introduction
L'Hippocampus bargibanti, plus communément appelé hippocampe pygmée des gorgones, est un hippocampe nain originaire de la zone Indo-Pacifique. Il vit seulement dans des zones de coraux du type Muricella.
Qui est-il ?
Le genre Hippocampus
En 2019, le genre Hippocampus ne regroupe pas moins de 57 espèces recensées. Ces poissons sont appelés « Hippocampe » en référence à la forme de leur tête, qui rappelle la tête d'un cheval. Ils se déplacent en position verticale, avec une propulsion provenant de la nageoire dorsale et des nageoires pectorales. La nageoire anale est rudimentaire (quasiment absente).
La queue de ces poissons a peu à peu évolué pour devenir un organe préhensible avec lequel les hippocampes s'accrochent à la végétation.
La reproduction des hippocampes est tout à fait atypique, la femelle introduisant ses œufs dans la poche ventrale du mâle.
Les hippocampes ont une alimentation ultra-spécialisée constituée de micro-organismes marins (crustacés nains, larves, zooplancton, œufs de poisson...). Pour les gober, ils utilisent leur bouche, située à l'extrémité de leur museau, parfois appelé tube. Chaque aspiration provoque un bruit sec. La proie est avalée entièrement car ils n'ont pas de dent.
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne1 cm
-
Taille maximale2 cm
-
Motifmotifs en forme de cercles
-
Mimétismecorail
-
Taille moyenne1 cm
-
Taille maximale2 cm
-
Motifmotifs en forme de cercles
-
Mimétismecorail
Description
N'atteignant pas plus de 2 cm, Hippocampus bargibanti est l'un des plus petits hippocampes, et même poisson, au monde. Il est recouvert de petites excroissances de taille variable.
On rencontre deux type de coloration : l'une blanchâtre à grise avec des tubercules rosâtres, la seconde jaune avec des tubercules oranges. Cette seconde forme est très proche de l'espèce Hippocampus denise.
Différences entre mâles et femelles
La reconnaissance est assez aisée, à condition de repérer les individus. Les mâles possèdent une poche sur l'ensemble du tronc, plus ou moins visible en fonction de la période. Les femelles sont plus fines. Lorsqu'elles sont pleines, on peut observer un abdomen plus rebondi.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitévivant en couple ou solitaire
-
Mode de vieDiurne
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
L'hippocampe pygmée des gorgones est un poisson vivant en grands groupes qui réside naturellement dans la végétation. C'est une espèce au tempérament calme. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteNon
L'hippocampe pygmée des gorgones est un poisson ovovivipare.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température24 - 28 °C
-
Profondeur16 - 40 m
-
CourantLent et Stagnant
Présentation du biotope
Espèces du même biotope
Maintenance en captivité
Non recommandée
Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

