mérou gateau
Nom scientifique | Epinephelus merra |
---|---|
Descripteur | Bloch |
Année description | 1793 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Serranidae |
Genre | Epinephelus |


Introduction
Le mérou gateau, Epinephelus merra, est un cousin tropical du mérou brun. Il fait partie des plus petits poissons de son groupe, caractéristique qui a fait de lui l'un des mérous les plus étudiés dans le monde. Les études portent principalement sur le mode de reproduction hermaphrodite propre à ces espèces.
Qui est-il ?
Le genre Epinephelus
En 2019, le genre Epinephelus comprend 87 espèces selon FishBase. Ces poissons sont communément appelés "mérou" et appartiennent au "groupe" des serrans (Serranidae).
Ce sont des carnassiers territoriaux au corps allongé et robuste. La tête est imposante, la mâchoire contient des canines sur l'avant. La bouche est protractile. Toutes les espèces possèdent 10 ou 11 épines dorsales.
La plupart des espèces se rencontrent dans les récifs coralliens ou rocheux à quelques exceptions près (E. aeneus, E. bruneus ou encore E. areolatus) qui vivent dans les fonds sableux, limoneux ou boueux. Les adultes sont généralement observés entre 10 et 200 mètres de profondeur.
La majorité des Epinephelus sont reconnus comme hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire qui naissent femelles et deviennent mâles en grandissant. Il se pourrait cependant que toutes les femelles ne changent pas de sexe et que certains mâles ne passent pas par ce stade communément admis.
Les espèces d’Epinephelus font partie des poissons les plus pêchés au monde, en particulier les espèces tropicales. Ils comptent également parmi les espèces les plus chères du marché et plusieurs d'entre eux font l'objet de fermes de pisciculture (E. coiodes et E. malabaricus).
Aujourd'hui, la surpêche et la pollution ont entraîné la chute drastique des populations de nombreux mérous et plusieurs espèces sont en danger d'extinction selon l'IUCN.
Morphologie
-
Taille moyenne20 cm
-
Taille maximale32 cm
-
Taille moyenne20 cm
-
Taille maximale32 cm
Comment reconnaître le mérou gateau ?
Le corps est recouvert d'hexagones aux teintes variables allant du brun au marron foncé. Certains hexagones peuvent fusionner en rangées courtes. Comme chez ses cousins, les écailles latérales sont cténoïde, rendant la peau rugueuse.
Différences entre mâles et femelles
Les mâles dominants sont plus beaucoup plus robustes et imposants que les femelles.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéOui
-
Mode de vieDiurne
Les juvéniles se nourrissent de crustacés et de poissons tandis que les adultes sont principalement piscivores. Les mâles sont territoriaux et n'apprécient pas la présence d'autres mâles dominants dans leur zone de vie.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
Hermaphroditeprotogyne
Comme chez les autres mérous, tous les mérous gateaux naissent tous femelle. Les plus grands individus deviennent des mâles. Ces poissons sont ovipares et pondent en pleine eau.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Profondeur0 - 50 m
Présentation du biotope
Les jeunes sont inféodés aux coraux de type Acropora. Les adultes se rencontrent communément dans les lagons peu profondes et les récifs semi-protégés au large. Ils sont principalement rencontrés dans les fonds rocheux.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer
Références bibliographiques
FAO Species Catalogue. Vol. 16. Groupers of the world (family Serranidae, subfamily Epinephelinae). - Heemstra, P.C - J.E. Randall - FAO Fisheries Synopsis - 1993.
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope
Tags
#Serranidae
#Epinephelus
#barrière de corail
#tombant
#Mérou
#Grande barrière de corail
#Mer de chine orientale
#mer de Weddell
#mer des Philippines
#mer du Japon
#Mers d'Asie du Sud Est
#Mers indonésiennes
#océan Indien Ouest
#Océan Pacifique tropical Est
#océan Pacifique tropical Ouest
#La réunion
#Polynésie française


