M

Découvrez les poissons du genre Danio

Danio
Qui sont les Danio ?

Le genre de poissons cyprinidés Danio fut créé par Hamilton en 1822, à partir du genre Cyprinus. A l'origine, il comprenait dix espèces, avec comme espèce type le Danio dangila. En parallèle, un second genre est créé par Heckel, Devario. Les appellations oscillent entre Dario et Devario pendant près d'un siècle. En 1916, un troisième genre, Brachydanio, est ajouté et les plus petites espèces y sont déplacées.

En 1991, à la suite des travaux de Barman, l'ensemble des espèces sont remises dans le genre Dario. Finalement, en 2003, à la suite de nouvelles recherches, Devario et Dario deviennent deux genres à part entière et Brachydanio devient un synonyme de Danio. Les espèces naines sont parfois rangées dans le genre Celestichthys. C'est le cas des poissons suivants : D. erythromicron, D. margaritatus, D. choprae et D. flagrans.

Ces poissons vifs faciles à élever sont connus dans le monde de l'aquariophilie et plusieurs espèces ont été décrites avec l'aide d'aquariophiles spécialistes. Les caractéristiques du groupe sont bien connues, à travers entre autre le Danio rerio. Ce dernier fait partie des poissons les plus étudiés au monde.

En 2019, 26 espèces de Danio sont recensées selon FishBase. La plupart des espèces mesurent moins de 8 centimètres, sauf D. dangila qui atteint 15 centimètres. La majorité des Danio présente un motif de couleur constitué de bandes longitudinales le long des flancs. Avec six nouvelles descriptions en 2015, le genre, présent de l'Inde à la Thaïlande, réserve encore des surprises.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}