Découvrez les poissons du genre Diplodus

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Diplodus ?

Les espèces du genre Diplodus sont communément appelées « sar ». Elles appartiennent à la famille des sparidés qui compte également les oblades et les daurades.

Les sars sont de taille petite ou moyenne, avec un corps ovale comprimé latéralement. Les plus grands spécimens atteignent 50 centimètres. La majorité sont jaunâtre à bleuâtre, avec des reflets argentés. Certains espèces ont sur leur corps des marques, des rayures ou des tâches foncées. 

Ces petits prédateurs possèdent une tête large et une petite bouche légèrement protractile qui permet la capture rapide de leurs proies. Le nom du genre fait référence à leur double rangée de dents (du grec diploos, "double", odous, "dents"). Ces dernières sont bien développées, constituées de canines et de molaires.

La nageoire dorsale possède une douzaine d'épines coupantes qui surprennent parfois les pêcheurs. Les nageoires pectorales sont longues et pointues. Trois épines sont également présentes sur la nageoire anale.

En 2020, on compte 23 espèces recensées dans le monde, principalement dans les océans Atlantique et Indien. Deux espèces sont endémiques à la Méditerranée : D. bellottii et D. levantinus. La plupart de ces poissons sont exploités commercialement, en particulier par les petites pêcheries. De nombreuses espèces fréquentent les littoraux. Elles sont rencontrées en banc ou en petits groupes dans les herbiers et les zones rocheuses.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}