dorade royale, daurade

Nom scientifique Sparus aurata
Type Dorade et sar
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Genre Sparus
Sparus aurata Sparus aurata

Introduction

Le Sparus aurata, plus communément appelée dorade, daurade royale ou daurade, est un poisson d'eau de mer qui vit proche du littoral. Elle se rencontre sur une grande partie de la façade est de l'océan Atlantique et en mer Méditerranée.

Appréciée pour la qualité de sa chair, elle fait partie des poissons les plus consommés de la région méditerranéenne. Elle est souvent confondue avec d'autres espèces comestibles comme le sar ou l'oblade.

Qui est-elle ?

Le genre Sparus

Le genre Sparus a été décrit par Linnaeus en 1758. Il regroupe les espèces de dorade. Il est issu de la famille des Sparidae et est caractérisé par ses dents molariformes.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Forme
    rectangulaire
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Forme
    rectangulaire

Description

La dorade présente une forme ovale, haute et compressée latéralement. La tête de forme convexe avec des petits yeux, est ornée d'une bande dorée au niveau du front et d'une tâche noire au niveau de l'opercule. Elle est facilement identifiable grâce à ses lèvres épaisses.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • Mode de vie
    Nocturne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

La dorade est un carnassier se nourrissant de mollusques à coque comme les moules ou les huîtres, de crustacés, d'oursins, de céphalopodes, et de petits poissons. Sa dentition lui permet de briser les coquilles et les carapaces de ses proies.

Elle peut se rencontrer seule ou en petits groupes en journée, en particuliers dans les zones sableuses ou d'herbiers, à faible profondeur. Plus en profondeur, elle se regroupe en banc pour chasser. Les bancs sont plus actifs au crépuscule et au levé du soleil.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protandrique
  • Protection de la ponte
    Non

Cette espèce est hermaphrodite protandre. Chaque poisson naît mâle et devient femelle au bout de 1 à 2 ans lorsqu'il atteint la taille de 20 à 30 cm. Après le frai, les œufs de forme sphérique et de couleur transparente, ont un diamètre ne dépassant pas le millimètre.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

Les sparidés ont longtemps fait l’objet de pêches ciblées, essentiellement au chalut pélagique. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent capturés en association avec d’autres espèces dans le cadre de pêcheries mixtes. Ils ne font pas l’objet de plan de gestion. Les petits métiers font cependant l’objet d’une réglementation dans le cadre des prud’homies de Méditerranée. L’état des stocks est mal appréhendé.

Les populations de daurade royale seraient en augmentation dans les eaux côtières de l’Atlantique baignant l’Europe de l’Ouest.... En apprendre plus

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    1 - 150 m
  • Courant
    Modéré et Lent

Présentation du biotope

La daurade royale est un poisson côtier, on la retrouve soit dans les fonds rocheux où poussent les algues, soit dans les fonds sableux. Bien que farouche, elle est régulièrement observée à faible profondeur. On la trouve de la surface à 1500m de profondeur.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son mode de vie, son régime alimentaire et / ou sa taille.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Yuhei Nakata

Yuhei Nakata

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Garnier Julie

Garnier Julie

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 22/06/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}