poisson rouge

Nom scientifique Carassius auratus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Cyprinidae
Genre Carassius
Carassius auratus Carassius auratus

Introduction

Le poisson rouge, Carassius auratus, appelé Goldfish en anglais, est originaire d'Asie centrale et orientale. Sa forme sauvage se rencontre à l'état naturel du bassin du fleuve Amour en Russie jusqu'au Fleuve Rouge (Yuan Jiang) au Viêt Nam.

Poisson emblématique des bassins et des aquariums, il existe de nombreuses variétés résultant d'une longue histoire d'élevage et de sélections. Les premières introductions en bassin dateraient d'il y a environ 2.000 ans en Chine.

Contrairement aux idées reçues et au dicton, le poisson rouge n'a pas une mémoire de 3 secondes. Une étude a montré que le poisson rouge pouvait retenir des informations pendant plus d'un mois (au minimum).

Qui est-il ?

Morphologie

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    36 cm
  • Longévité
    35 ans
  • Forme
    Ovoïdale
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    36 cm
  • Longévité
    35 ans
  • Forme
    Ovoïdale

Comment reconnaître le poisson rouge ?

Dans sa forme rustique, le poisson rouge a un corps allongé et les nageoires sont proportionnellement petites par rapport à sa taille. Biologiquement, il est proche de la carpe et s'en distingue principalement par l'absence de barbillons au niveau de la partie supérieure de la bouche. Sa forme est plus élancée que celle du carassin argenté et du carassin commun.

Il mesure généralement autour de 20 cm. Cependant, quelques rares spécimens ont déjà atteint les 35 centimètres. Le poisson rouge est issu d'une longue sélection provenant de Chine.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Le poisson rouge vit en petits groupes et réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond où il cherche sa nourriture dans le substrat.

Il fréquente les milieux aquatiques eutrophes (milieu riche en élément nutritif comme les algues), des eaux faibles en oxygénation. C'est une espèce solide qui peut même survivre quelques temps dans une eau légèrement saumâtre.

En Europe, les individus rencontrés ont tous été relâchés par des aquariophiles souhaitant s'en débarrasser. Dans nos écosystèmes, il constitue une proie de prédilection pour tous les carnassiers de son biotope (brochetperche, sandre...) car il est facilement repéré par sa couleur.

Il ne survit que dans des coins isolés où il est à l'abri des prédateurs. Comme la carpe, il remue la boue et la vase lorsqu'il se nourrit, ce qui augmente la turbidité (opacité) de l'eau et affecte la croissance des plantes aquatiques. En conséquence, l'eau s'en retrouve plus chaude et moins oxygénée, ce qui peut mener à des dérèglements environnementaux.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

C'est un ovipare prolifique. Il atteint sa maturité sexuelle rapidement, ce qui explique parfois le faible nombre d'adultes en milieu naturel, les jeunes résistant mieux aux périodes de sécheresse.

Pendant le frai, les femelles sont généralement poursuivies et oppressées par les mâles. Elles pondent à plusieurs reprises des centaines d’œufs qui tombent dans la végétation. Au bout de deux à trois jours, des milliers d'alevins de couleur brun verdâtre envahissent la végétation.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce provient de l'Asie de l'Est, depuis le fleuve Amour jusqu'au bassin de la rivière des Perles, englobant la péninsule coréenne et Taiwan (Freyhof et Kottelat 2007). Elle a été domestiquée en Chine il y a plus de 1 000 ans, puis introduite au Japon au XVIe siècle avant d'être importée en Europe depuis le Japon : au Portugal en 1611, en Angleterre en 1691 et en France en 1755. Elle a par la suite été disséminée à travers le globe, entraînant dans plusieurs pays des conséquences écologiques néfastes après son introduction.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (acidité)
    6.5 - 8
  • gh (dureté)
    5 - 25
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

En dehors des aquariums, le poisson rouge se rencontre principalement dans les étangs, les bassins et les marais chinois, généralement dans les eaux stagnantes ou à débit lent.

Magasins partenaires proches

Maintenance en aquarium

Déontologie

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    5
  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (acidité)
    6.8 - 7.2

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    très facile
  • Robustesse
    robuste
  • Comportement
    pacifique
  • Disponibilité
    très courant

Matériel recommandé chez nos partenaires

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Conseils de maintenance et entretien de l'aquarium

Le démarrage d'un aquarium est une partie primordiale pour l'équilibre et le bien-être des poissons. Lorsque l'on met en eau un aquarium, l'eau passe naturellement par un cycle biologique : le cycle de l'azote. Celui-ci dure environ trois semaines. Tous les 2 jours, nous vous conseillons de tester votre eau jusqu'à ce que le taux de nitrite soit à zéro pendant plusieurs jours d'affilée.

Pour accélérer ce cycle, vous pouvez utiliser un activateur de bactéries comme JBL Denitrol. Cette solution riche en bactéries vivantes et enzymes permet une mise en place rapide du cycle de l'azote. Les poissons peuvent alors être introduits plus rapidement.

Il est important de tester l'eau de son aquarium régulièrement pour maintenir un environnement sain pour les poissons et les autres habitants. Les tests d'eau permettent de mesurer les niveaux de différents paramètres tels que le pH, la dureté totale, ainsi que les taux de nitrates, de nitrites et d'ammoniaque.

Pour réaliser ces tests, vous pouvez utiliser des produits d'analyse spécialisés tels que JBL ProScan qui permet de réaliser un diagnostic de l'eau directement via un smartphone. Il existe également des coffrets de tests plus classiques de bandelettes, comme JBL PROAQUATEST.

En cas d’usage de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau de type Biotopol de JBL pour éliminer les substances nocives comme le chlore, le cuivre, le plomb et le zinc. Les conditionneurs d'eau garantissent une meilleure santé aux poissons et une meilleure croissance des plantes.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Informations spécifiques pour le poisson rouge

Le poisson rouge est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 10 °C et 25 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 28°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Le poisson rouge est une espèce dont l'élevage est très accessible. Sa robustesse en fait un animal idéal pour une première expérience de l'aquariophilie. Il est cependant recommandé de suivre quelques règles de bases pour réussir son élevage.

Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26 °C dans une eau neutre.

Cohabitation & Environnement

Bien qu'il puisse être maintenu jeune dans un aquarium, le poisson rouge de forme sauvage doit préférablement être installé dans un bassin ou dans un aquarium de grand volume (> 300 litres) lorsqu'il atteint l'âge adulte.

Son installation dans un bocal est à bannir pour éviter un phénomène de nanification et une mort précoce. Le poisson rouge étant d'un tempérament vorace, il est important de prévoir des changements d'eau régulier (renouvellement de 20% à 30% du volume chaque mois) et une filtration de qualité.

En bassin, le poisson rouge est une espèce paisible qui peut être associée sans problème à des poissons d'eau froide comme des ablettes, des chevesnes, des carpes ou encore des gardons.

Carassius-auratus-2-725x483

Attention, certaines variétés d'élevage doivent être maintenues en aquarium car elles sont particulièrement fragiles. Elles ne survivraient pas dans un bassin.

Conseils pour l'alimentation

Le poisson rouge se nourrit de planctons, d’œufs de poisson, d'insectes, de petits invertébrés aquatiques, de végétaux et de détritus.

Recommendations d'alimentation chez notre partenaire JBL - Gamme PRONOVO

Protocole de reproduction

  • Difficulté de maintenance
    difficile
  • Protection de la ponte
    Non

Aucun protocole renseigné pour le moment. La reproduction de cette espèce est cependant maitrisée en captivité. Il existe un grand nombre de protocoles professionnels et amateurs disponibles en ligne.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Mon premier aquarium

Découvrir l'univers fascinant des poissons en créant votre premier aquarium à la maison.

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

A lire sur la toile

Aquariophilie - Sites partenaires

Aquariophilie - Entreprises partenaires

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 15/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Mon premier aquarium

Découvrir l'univers fascinant des poissons en créant votre premier aquarium à la maison.

Espèces de la même famille

Proches congénères

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}