marbré

Nom scientifique Lithognathus mormyrus
Descripteur Linné
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Sparidae
Genre Lithognathus
Lithognathus mormyrus Lithognathus mormyrus

Introduction

Le marbré, Lithognathus mormyrus, est un poisson marin rencontré dans l'est de l'océan Atlantique tropical et tempéré. Il est également répertorié et commun en mer Méditerranée. Facilement identifiable à ses rayures verticales brunâtres, cette espèce fréquente les zones sablonneuses et boueuses peu profondes en quête de petits organismes aquatiques. Il est parfois ciblé par la pêche de loisir et la pêche professionnelle. Ce poisson peut vivre plus de 12 ans.

Qui est-il ?

Le genre Lithognathus

En 2022, le genre Lithognathus comprend 4 espèces décrites selon Fishbase. Toutes sont rencontrées dans l'est de l'océan Atlantique. La plus grande, Lithognathus lithognathus peut mesurer jusqu'à deux mètres et est actuellement en danger d'extinction à cause de la surpêche.

Ces espèces sont encore peu étudiées, en particulier celles de la côte africaine, malgré leur importance pour les pêcheries locales. Toutes les espèces pourraient être protandres, naissant généralement mâle pour se transformer en femelle avec l'âge. La capture de ces poissons à une taille trop petite pourrait donc bloquer totalement le processus de reproduction.

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    55 cm
  • Longévité
    12 ans
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    55 cm
  • Longévité
    12 ans
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le marbré ?

Le marbré mesure entre 30 et 55 cm, les plus grands spécimens semblent rares. Ce poisson est argenté et recouvert de rayures verticales brunes ou beiges. Les nageoires sont transparentes. Il est mimétique avec les fonds sablonneux.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le marbré est un poisson de mœurs grégaires qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce carnivore relativement vive. Pour se nourrir, il chasse des vers, mollusques et petits crustacés dans le substrat.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protandrique

Le marbré est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Ce poisson nait toujours mâle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir femelle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protandrique. L'inversion sexuelle se produit entre 25 et 35 cm, à l'âge moyen de 3,5 ans.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée du golfe de Gascogne jusqu'au cap de Bonne-Espérance. Des populations semblent présentes dans l'océan Indien occidental, dans le sud du Mozambique. Il est présent autour des îles Canaries, de Madère et du Cap-Vert, ainsi qu'en mer Méditerranée, en mer Noire et en mer Rouge.

Globalement, l'espèce n'est pas menacée mais la gestion aléatoire de ses populations pourrait le rendre vulnérable dans plusieurs régions. Ce poisson ne devrait pas être capturé sous les 35 cm pour s'assurer de maintenir son cycle de reproduction.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    14 - 26 °C
  • Profondeur
    0 - 150 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le marbré à une profondeur comprise entre 0 m et 150 m. Il est plus commun autour dans les 20 premiers mètres. Il fréquente principalement les fonds sablonneux ou limoneux, et les herbiers. Il est parfois commun dans les estuaires.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/10/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}