Découvrez les poissons du genre Corydoras

Corydoras
Qui sont les Corydoras ?

Les Corydoras appartiennent à la famille des Callichthyidae. Toutes les espèces de cette famille se distinguent des autres poissons-chats par la présence de deux rangées longitudinales de plaques corporelles latérales.

Avec les espèces des genres Brochis et Aspidoras, ils sont caractérisés par une tête comprimée latéralement. Ces poissons possèdent également de courts barbillons et une seule paire de barbillons sur la lèvre inférieure.

Les Corydoras sont parfois confondus avec d'autres poissons de leur sous-famille, comme les Brochis ou les Aspidoras. Ils se distinguent des Brochis par le nombre de rayons et la forme de la nageoire dorsale. Ces derniers ont au maximum dix rayons tandis que les Brochis, par exemple, en possèdent plus de dix.

La distinction avec les poissons du genre Aspidoras est plus technique. Ces derniers sont caractérisés par une courte crête supraoccipitale.

En 2019, on compte 162 espèces décrites selon Fishbase. Toutes se rencontrent en Amérique du Sud. Les Corydoras sont très diversifiés en terme de motif. Leur couleur de fond est de beige à grisâtre, parfois brun pâle. Des pigments noirs et bruns sont souvent présents sur le corps, la tête, les nageoires ou au niveau des barbillons.

De petites taches peuvent apparaître sur la tête, le corps ou les nageoires. Certaines forment des barres verticales sur la nageoire caudale.De plus grandes taches sont parfois rencontrées sur la nageoire dorsale, près de la base de la nageoire ou près des yeux. Ces dernières peuvent former un masque.


En attente de chargement...

page suivante
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}