piranha à ventre rouge

Nom scientifique Pygocentrus nattereri
Descripteur Kner
Année description 1858
Statut IUCN NE
Famille Serrasalmidae
Genre Pygocentrus
Pygocentrus nattereri Pygocentrus nattereri

Introduction

Le Pygocentrus nattereri est la véritable espèce de poisson appelée "piranha" par le grand public. Elle est également surnommée "piranha à ventre rouge", en référence à la tâche rouge vif présente sur le bas des flancs.

Bien que leur dangerosité soit largement surestimée, les piranhas peuvent causer des morsures impressionnantes, et sectionner facilement un doigt ou un orteil, en particulier quand ils sont capturés par des pêcheurs. Le piranha à ventre rouge est considéré comme l'un des plus dangereux et des plus agressifs, avec le piranha à points noirs, le P. palometa et le piranha de San Francisco.

Cette espèce emblématique est originaire des régions tropicales et équatoriales d'Amérique du Sud. Elle est commune dans le bassin amazonien, dans les rivières Paraguay-Paranà, dans le bassin de l'Essequibo et dans les rivières côtières du nord du Brésil.

Aujourd'hui, à la suite d'introductions diverses via l'aquaculture et l'aquariophilie, elle se répand dans d'autres zones tropicales où elle semble perturber les écosystèmes. C'est notamment le cas dans le sud des Etats-Unis, au Bangladesh et dans le sud de l'Inde.

Sa présence est sporadique dans de nombreux pays tempérés, ce poisson survivant difficilement dans une eau inférieure à 10 °C. Une population semble cependant avoir survécu dans le lac Dojran en Macédoine.

Qui est-il ?

Le genre Pygocentrus

Selon fishBase, en 2019 on compte quatre espèces de piranha dans le genre Pygocentrus. Toutes vivent en banc et possèdent des motifs différents entre la forme juvénile et la forme adulte. Le corps est trapu et massif. Ces poissons sont également dotés d'une des mâchoires les plus puissantes du règne animal, complétée par des dents triangulaires acérées particulièrement tranchantes.

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Forme
    Ovoïdale
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Forme
    Ovoïdale

Comment reconnaître le piranha à ventre rouge ?

Le corps des juvéniles est argenté, recouvert de points noirs plus ou moins gros. Ils sont facilement confondus avec d'autres jeunes poissons de la famille des serrasalmidaés.

Adulte, les points noirs disparaissent et le ventre devient rouge sur un corps légèrement doré. Il ressemble au piranha de San Francisco mais ce dernier est plus grand avec un corps doré et non rouge.

Différences entre mâles et femelles

Dans certaines populations, les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Cette espèce est connue pour émettre des sons facilement audibles par l'homme.

Le piranha à ventre rouge vit en groupe de dizaines d'individus, selon une hiérarchie bien établie. Naturellement, il réside à mi-profondeur et proche de la surface où il peut capturer des petites proies.

Il est parfois aperçu en chasse non loin des berges et des arbres morts. Il n'est pas un "grand" prédateur mais plutôt une espèce opportuniste et charognarde. Dans son milieu, il joue le rôle d'épurateur "sanitaire", s'attaquant de préférence aux espèces affaiblies, blessées et malades.

L'alimentation des adultes a lieu principalement au crépuscule et à l'aube. Elle est constituée d'insectes, de vers et de poissons, plus rarement de lézards ou d'oiseaux. Les jeunes se nourrissent d'invertébrés et de poissons plus petits toute la journée. Jeunes et adultes se nourrissent également de cadavres (y compris humains), d'écailles et de mollusques. Une faible part végétal fait partie de leur régime.

De manière générale, ils alternent entre période de repos et chasse intensive. Au repos, ils se camouflent dans la végétation et ne bougent plus. Des études ont montré que l'agressivité augmente directement avec la température de l'eau. Autour de 35 °C, ils adoptent un comportement agonistique manifeste et de nombreux individus portent des séquelles de ces phases (nageoires arrachées, morsures...). A contrario, ils cessent de chasser d'autres poissons sous les 10 °C, température minimale qui marque globalement la fin de leur aire de répartition

En période de reproduction, les piranhas arrêtent de s'alimenter. Ils peuvent mordre pour défendre leurs nids s'ils sont dérangés.

Leurs prédateurs de prédilection sont les dauphins d'eau douce, les loutres et les grands carnassiers de leur biotope. Cette espèce, abondante dans ses zones d'origines, joue un rôle central dans la répartition et l'alimentation d'autres poissons.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat découvert

Contrairement aux idées reçues, les piranhas, bien que cannibales, sont des parents attentifs pendant les premières phases du processus de reproduction.

Le mâle réalise un nid creusé dans les herbes inondées, le gravier, les débris de plantes ou entre les racines des arbres. Le succès de la reproduction varie d'une année à l'autre en fonction des conditions de l'inondation. De manière générale, les piranhas à ventre rouge sont particulièrement prolifiques. Les femelles pondent entre 5 000 et 20 000 œufs (le chiffre varie selon les sources).

La reproduction n'est pas connue dans le détail mais des observations montrent qu'elle a lieu en période humide, quand les eaux sont en cours de montée et que la nourriture abonde. Les groupes rejoignent alors des terrains fraîchement inondés pour préparer les nids. Une reproduction a été enregistrée autour de 27 °C, à 35 centimètres de profondeur. Lorsque les mâles ont fini les nids, des femelles approchent et des parades ont lieu. Des couples réalisent alors des mouvements circulaires synchronisés.

La ponte a lieu dans le nid, les œufs sont gros. Attachés en grappes, ils adhèrent aux racines et aux tiges d'herbe. Ils ne sont pas attaqués par les parents. Selon les sources, les parents ou seul le mâle protège(nt) le nid. Autour de 27 °C, l'éclosion a lieu au bout d'une dizaine de jours.

Espèce potentiellement mortelle

  • Venimeux
    Non
  • Morsure
    Oui

La dangerosité envers l'Homme ou le bétail est avérée pendant la saison sèche, lorsque les groupes se retrouvent isolés dans un milieu fermé (mare, bras mort, lac...)  lorsque les eaux sont chaudes et au plus bas. Dans ces conditions, manquant de nourriture, les piranhas commencent à se cannibaliser et à chasser tout ce qui passe à proximité.

Les attaques sur des humains sont anecdotiques dans les fleuves et rivières, et sont généralement erronées. Il semblerait commun qu'à la suite de noyade, des cadavres aient été mangés par des piranhas, puis que la mort ait été attribuée à tort à ces derniers...

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 30 °C
  • pH (acidité)
    5.5 - 7
  • gh (dureté)
    2 - 10
  • Courant
    Modéré et Lent

Présentation du biotope

Les piranhas à ventre rouge sont présents dans les eaux douces néo-tropicales sud-américaines. Ils sont communs dans les rivières, étangs et dans les zones lentes des grands bassins.

En période de crue, ils remontent dans les forêts inondées et dans la forêt de varzea (forêt amazonienne inondée de façons saisonnière).

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    800 litres
  • Population min
    8
  • Température
    22 - 30 °C
  • pH (acidité)
    5.5 - 7

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Robustesse
    tolérant
  • Comportement
    moyennement agressif
  • Disponibilité
    occasionel

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Conseils de maintenance et entretien de l'aquarium

Le démarrage d'un aquarium est une partie primordiale pour l'équilibre et le bien-être des poissons. Lorsque l'on met en eau un aquarium, l'eau passe naturellement par un cycle biologique : le cycle de l'azote. Celui-ci dure environ trois semaines. Tous les 2 jours, nous vous conseillons de tester votre eau jusqu'à ce que le taux de nitrite soit à zéro pendant plusieurs jours d'affilée.

Pour accélérer ce cycle, vous pouvez utiliser un activateur de bactéries comme JBL Denitrol. Cette solution riche en bactéries vivantes et enzymes permet une mise en place rapide du cycle de l'azote. Les poissons peuvent alors être introduits plus rapidement.

Il est important de tester l'eau de son aquarium régulièrement pour maintenir un environnement sain pour les poissons et les autres habitants. Les tests d'eau permettent de mesurer les niveaux de différents paramètres tels que le pH, la dureté totale, ainsi que les taux de nitrates, de nitrites et d'ammoniaque.

Pour réaliser ces tests, vous pouvez utiliser des produits d'analyse spécialisés tels que JBL ProScan qui permet de réaliser un diagnostic de l'eau directement via un smartphone. Il existe également des coffrets de tests plus classiques de bandelettes, comme JBL PROAQUATEST.

En cas d’usage de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau de type Biotopol de JBL pour éliminer les substances nocives comme le chlore, le cuivre, le plomb et le zinc. Les conditionneurs d'eau garantissent une meilleure santé aux poissons et une meilleure croissance des plantes.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Informations spécifiques pour le piranha à ventre rouge

Le piranha à ventre rouge est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 30 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Le piranha à ventre rouge est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres animaux.

Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Cohabitation & Environnement

Les piranhas doivent être maintenus préférentiellement dans un aquarium spécifique d'au moins 800 litres. La maintenance en groupe est un pré-requis pour observer les regroupements naturels.

La première chose à prendre en compte est la dangerosité potentielle de cette espèce. La température de l'eau de l'aquarium doit être maintenue entre 20 et 25 °C pour atténuer au maximum son agressivité. Nous vous déconseillons également de tenter d'attraper ce poisson à la main, quoiqu'en soit la raison. Avec l'aide de sa mâchoire puissante et de sa dentition acérée, ce poisson peut vous sectionner un doigt à la moindre morsure.

Il est important de savoir que les piranhas sont particulièrement peureux dans le cadre de l'élevage en captivité. L'affolement est présent à la vue de la moindre épuisette.

Veillez à les nourrir calmement, et régulièrement. Une longue période sans nourriture peut provoquer une frénésie au moment du nouveau nourrissage. Cette frénésie peut entraîner des liaisons entre les différents poissons, voire des attaques cannibales.

Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en nitrates inférieur à 50 mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20 % à 30 % du volume d'eau (attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le piranha à ventre rouge est carnivore et détritivore. Cette espèce devrait être nourrie avec de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau.

Recommendations d'alimentation chez notre partenaire JBL - Gamme PRONOVO

Protocole de reproduction

  • Difficulté de maintenance
    difficile
  • Nettoyage de la ponte
    Femelle & Mâle
  • Protection de la ponte
    Femelle & Mâle
  • Défense des alevins

La reproduction en aquarium semble difficile.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Ces animaux pourraient vous intéresser

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Aquarium Biotope Fishipedia / Truffaut

Recréer un biotope type de la région de cette espèce.

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

A lire sur la toile

Aquariophilie - Sites partenaires

Aquariophilie - Entreprises partenaires

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Robert Allgayer

Robert Allgayer

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

En collaboration avec : Fédération Française Aquariophilie

Références bibliographiques

Breeding behaviour of the red-bellied piranha,Pygocentrus nattereri, in nature - Massao Uetanabaro - Tobias Wang - Augusto S. Abe - Environmental Biology of Fishes - 1993.

Environment‐related life‐history trait variations of the red‐bellied piranha Pygocentrus nattereri in two river basins of the Bolivian Amazon - F. Duponchelle - F. Lino - N. Hubert - J. Panfili - J.‐F. Renno - E. Baras - J. P. Torrico - R. Dugue - J. Nuñez - journal of fish biology - 2007.

Sound production in red-bellied piranhas : an acoustical, behavioural and morphofunctional study - Sandie Millot - Pierre Vandewalle - Eric Parmentier - Journal of Experimental Biology - 2011.

Red-bellied Piranha Pygocentrus nattereri Kner, 1858 (Characiformes: Serrasalmidae) in open waters in R. Macedonia - Kostov Vasil - Ristovska Milica - Julijana Arsovska - Jordanova Maja - Prelik Dana - Environmental Biology of Fishes - 2016.

Red Piranha (Pygocentrus nattereri) : Ecological Risk Screening Summary - Massao Uetanabaro - Tobias Wang - Augusto S. Abe - U.S. Fish and Wildlife Service - 2018.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Aquarium Biotope Fishipedia / Truffaut

Recréer un biotope type de la région de cette espèce.

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}