idole Maure

Nom scientifique Zanclus cornutus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Genre Zanclus
Famille Zanclidae
Zanclus cornutus Zanclus cornutus

Introduction

Le Zanclus cornutus, plus communément appelé idole Maure, est un poisson tropical très largement répandu. Il est présent de l'océan Indien, Réunion et Mayotte, jusqu'au golfe de Californie et au Pérou. Il est également rencontré dans le sud du Japon et dans la grande barrière de corail.

Il a été rendu célèbre par le film "le monde de Nemo" (personnage Gill). Dans ce dernier, il souhaite systématiquement s'enfuir de l'aquarium dans lequel il est maintenu. Cette caractéristique fait écho avec la difficulté réelle pour maintenir ce poisson en captivité. Un grand nombre d'expériences de ce type ont entraîné la mort du poisson.

Qui est-il ?

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    25 cm
  • Forme
    triangulaire
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    25 cm
  • Forme
    triangulaire
  • Motif
    rayures verticales

Description

Cette espèce est largement répandue de l'océan Indien jusqu'à Hawaï. Le motif typique est commun à toutes les populations. Cependant, on rencontre des légères variations chromatiques en fonction des zones d'observation. Les individus d'Hawaï ont la réputation d'être plus colorés.

Le corps est fortement comprimé et peut atteindre 24 cm de long. L'espèce possède une large bande noire verticale autour de l'œil. La bande centrale est d'abord blanche puis se jaunit progressivement jusqu'à la seconde bande noire, qui comprend un léger filament jaune. Enfin, une dernière bande fine jaune recouvre la partie postérieure. La coloration s'uniformise la nuit (l'ensemble du corps approche du gris).

Initialement rangé parmi les poissons-papillons Chaetodon, il a finalement été reclassé dans une famille où il est le seul représentant à ce jour. Les poissons les plus proches morphologiquement sont les poissons-cochers (Heniochus) et les poissons-chirurgiens (Acanthuridae). La caractéristique principale qui le différentie de ces derniers est l'absence d'épine en forme de scalpel.

Son museau tubulaire lui permet de picorer algues et éponges, et d'attraper des petits invertébrés benthiques

Différences entre mâles et femelles

Peu visible, les mâles ont les épines supra-operculaires plus développées.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

Les adultes vivent en solitaire ou en tout petit groupe (3/4 individus). Dans l'océan Indien, il arrive cependant de croiser de grands bancs.

Bien que ce poisson soit non territorial à proprement parler, il se montre parfois agressif envers d'autres espèces et peut réaliser des joutes intra-spéficiques.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

L'idole Maure est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Sa reproduction est pélagique, les gamètes sont libérées en pleine eau et les œuf sont immédiatement emportés par les courants océaniques.

Les larves dérivent très longtemps, ce qui explique sa très large répartition. Les larves ont déjà la forme adulte.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • Profondeur
    5 - 150 m

Présentation du biotope

L'idole Maure se rencontre près du fond, généralement à des profondeurs comprises entre 5 et 150 mètres. Il habite les lagons, parfois avec des eaux turpides, les platiers de récifs et les récifs coralliens.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de ce poisson si les conditions ne sont pas parfaites. Bien qu'il soit populaire dans le monde aquariophile, sa survie est rare. L'espèce n'est pas reproduite en captivité, l'ensemble de l'offre est donc directement prélevé dans les océans.

Si vous envisagez tout de même une maintenance, sachez que les populations provenant d'Hawaï sont réputées plus résistantes. Les autres importations mèneraient deux tiers du temps à la mort précoce de l'individu. L'acclimatation est extrêmement difficile. La pollution de l'aquarium doit donc être très bien maîtrisée. Parfois les poissons décèdent brutalement, après une suffocation.

Cette espèce est très active de nature et aura besoin d'un minimum de 800 litres pour un individu. La maintenance de plusieurs spécimens ensemble est quasiment impossible chez le particulier. Le caractère global rappelle certains poissons-chirurgiens caractériels. Ces poissons sont assez lents et vulnérables, ils peuvent être blessés par des poissons trop actifs ou territoriaux.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/07/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}