Tourisme et activités de loisirs

Écotourisme et respect des milieux.

Passionnés et amateurs de la vie aquatique, vous serez amenés, lors de vos vacances et vos séjours professionnels, à mettre la tête sous l’eau pour découvrir les merveilles des fonds aquatiques.

Pour préserver ces milieux de manière durable, il est important de respecter certaines règles.

Lorsque vous vous engagez dans une activité aquatique, veillez à choisir des zones sableuses pour éviter d’endommager les coraux en mer ou de perturber les habitats aquatiques en eau douce. Soyez attentif à l’endroit où vous mettez les pieds, surtout dans les récifs tropicaux, afin d’éviter de piétiner des espèces potentiellement vulnérables. Évitez également de construire des barrages artificiels en rivière avec des pierres.

Assurez-vous de ramener vos déchets lors de vos sorties, en portant une attention particulière à la collecte des plastiques et autres déchets non biodégradables que vous pourriez rencontrer.

Évitez d’acheter des coquillages, des étoiles de mer, des hippocampes séchés ou des coraux dans les magasins. Ce commerce non réglementé a un impact destructeur sur les populations de ces espèces, en particulier dans les zones touristiques très fréquentées. Observer ces animaux dans leur habitat naturel est bien plus enrichissant.

Règles élémentaires de plongée

La première et la plus importante pour votre sécurité, ne plongez jamais seul. En cas d’incident, votre binôme peut vous sauver la vie. Portez une combinaison et des gants vous permettra d’éviter de vous blesser sur les rochers ou de vous faire piquer par les méduses et les coraux.

Nous vous conseillons d’utiliser au maximum votre poumon ballast pour flotter entre deux eaux et de ne pas vous allonger sur le sol. Seule une main peut vous maintenir en position horizontale, préférez-y même un petit grappin qui infligera moins dégât et qui vous permettra de vous reposer en cas de fort courant.

Pour la préservation des sites de plongée, ne touchez pas aux épaves, ne ramassez pas les coquillages même inhabités, ne capturez pas les étoiles de mer pour les faire sécher. Rien ne vous empêche de prendre certains animaux dans la main pour les photographier (attention à la toxicité) ou les montrer aux autres plongeurs mais remettez-les à l’endroit où vous les avez trouvés.

Si tout le monde respecte ces règles chaque nouveau plongeur pourra profiter des choses que vous avez vues. Les milieux aquatiques sont un joyau que nous devons laisser intacte.

Le risque d’espèces invasives et nuisibles

Depuis le siècle dernier, l’intensification des échanges a engendré toute une série d’événements qui ont conduit à l’arrivée d’animaux exogènes dans de nombreuses régions du monde. Les cas les plus connus sont l’invasion des lapins en Australie, la pullulation de la gambusie pour la lutte contre les moustiques ou encore l’expansion des tilapias dans de nombreuses régions tropicales.

Bien que toutes les espèces exogènes n’aient pas le même impact sur l’environnement, nous condamnons globalement ces pratiques. Les conséquences de l’arrivée d’un nouvel acteur dans un milieu sont inconnues et peuvent engendrer des perturbations durables.

Les équilibres écologiques ont mis des centaines de milliers d’années à se mettre en place, ces phénomènes ont engendré une explosion dans la diversité des formes, des couleurs et de comportements. Nous respectons cette biodiversité et condamnons les pratiques menant à l’uniformisation des écosystèmes.

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}