mendole

Nom scientifique Spicara maena
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Genre Spicara
Famille Sparidae
Spicara maena Spicara maena

Introduction

La mendole, parfois également appelé mandoule, est un poisson marin commun en Méditerranée. Elle est également répertoriée dans l'océan atlantique est, des côtes bretonnes aux iles Canaries.

Qui est-elle ?

Le genre Spicara

Le genre Spicara pose de réels problèmes de nomenclature. Les poissons changeant de couleur en fonction des périodes, ce qui rend la détermination des espèces par le phénotype compliqué. Le genre ne comprendrait actuellement que deux espèces, Spicara maena et Spicara smaris. 

Bien qu'anciennement affilié à la famille des Centracanthidés, le genre Spicara a été déplacé dans celle des Sparidés. Famille dans laquelle on retrouve aussi les sars, oblades, saupes et dorades.

Les deux espèces ont une aire de répartition similaire, bassin méditerranéen et l'est de l(océan atlantique tempéré. Ces poissons évoluent en banc et sont souvent confondus l'un et l'autre.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    25 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    25 cm
  • Longévité
    8 ans

Description

La mendole possède un corps comprimé latéralement de forme ovale avec une bosse en arrière de la tête chez les vieux individus.

La couleur est le plus souvent bleue avec une tache noire rectangulaire caractéristique de la famille sur le centre des flancs. La couleur peut varier en fonction de la période. En saison de reproduction, les flancs sont argentés à verts, clairsemés de points bleus électriques. La bouche est protractile et les opercules sont barrés de trois lignes bleues à dorées obliques.

Les nageoires sont légèrement transparentes, de la couleur du corps et bordées de bleu. La nageoire caudale est fourchue ponctuée de bleu.

Différences entre mâles et femelles

L'espèce est hermaphrodite de type protogyne, le mâle adulte est plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

La mendole est un poisson vivant en banc d'individus de même taille, souvent mélangés à d'autres espèces. Ils évoluent en pleine eau non loin des côtes et se nourrissent principalement de petits organismes benthiques (mollusques, crustacés, vers...).

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne
  • Protection de la ponte
    Oui

La mendole est un poisson ovipare hermaphrodite de type protogyne.

La maturité sexuelle est atteinte vers 9 cm. La période de reproduction s'étend du printemps à l'automne en fonction des régions. Dans le golfe du lion, la reproduction est observée d'aout à octobre. Les poissons arborent alors des couleurs très prononcées.

Le mâle réalise un nid rond dans les herbiers de posidonies ou dans le sable sur une profondeur de 10 à 20  mètres. La femelle pond des œufs collant dans le nid, immédiatement fécondé par son partenaire. Ce dernier garde et ventile ensuite la ponte jusqu'à l'éclosion des larves. Les larves sont planctoniques.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Bien que l'espèce ne soit pas valorisée pour la consommation, elle est fréquemment attrapée dans les filets de pêche, y compris par le chalutage de fond. Ce manque d'importance commerciale rend les études des populations rares et l'espèce s'est probablement raréfiée dans plusieurs régions, en particulier en mer Méditerranée.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    10 - 200 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la mendole à une profondeur inférieure à 30 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson jusqu'à 200 m. L'espèce évolue dans les zones côtières peu profondes au-dessus des herbiers de posidonies, zones sableuses ou vaseuses.

 

Espèces du même biotope

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Age and growth of blotched picarel (Spicara maena Linnaeus, 1758) in the Sea of Marmara and Northern Aegean Sea - Burak Saygılı - Ali İşmen - Mukadder Arslan İhsanoğlu - Ege Journal of Fisheries and Aquatic Sciences - 2016.

Growth and reproduction of blotched picarel (Spicara maena Linnaeus, 1758) in the central Aegean Sea, Turkey - Ozan SOYKAN - Akın Türker İLKYAZ - Gülnur METİN - Hasan Tuncay KINACIGİL - TÜBİTAK - 2009.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/07/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}