saupe

Nom scientifique Sarpa salpa
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Genre Sarpa
Famille Sparidae
Sarpa salpa Sarpa salpa

Introduction

Le Sarpa salpa, plus communément appelé la saupe, est un poisson qui vit principalement dans la partie orientale de l'océan Atlantique (zone tempérée et subtropicale) et en mer Méditerranée.

Elle peut provoquer des intoxications alimentaires. Friande de Caulerpa taxifolia, elle accumule les toxines dans son corps et devient elle-même toxique durant les périodes de proliférations d'algues. Cette toxine peut provoquer de fortes hallucinations.

Des cas d'ichtyosarcotoxisme (intoxications alimentaires dues à l'ingestion de poissons) liés à la saupe sont régulièrement signalés en France, en Israël et en Tunisie car que ce poisson n'est consommé que dans ces pays.

Qui est-elle ?

Le genre Sarpa

Ce genre ne possède qu'une seule espèce : Sarpa salpa.  

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    51 cm
  • Motif
    rayures horizontales
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    51 cm
  • Motif
    rayures horizontales

Description

Si la saupe peut atteindre une taille de 51 cm, elle mesure généralement une trentaine de centimètres. Ce poisson présente une forme ovale, comprimé latéralement. Le corps est gris argenté avec 10 rayures jaunes/dorées.

La nageoire caudale est jaune, les autres nageoires sont transparentes. Un point noir se trouve à la base des nageoires pectorales.

Cette espèce possède également des rayures horizontales de couleur jaune.

La bouche est petite avec une denture très saillante.

Différences entre mâles et femelles

L'espèce est protandrique, la femelle est plus grande que le mâle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

La saupe est un poisson au tempérament calme, vivant en petit banc. Les jeunes sont plutôt actifs et nagent dans les herbiers près des côtes. Ils sont principalement carnivores, se nourrissent de petits crustacés à moins de 2 mètres de profondeur. Les adultes sont herbivores, se nourrissent d'algues.

Les adultes fréquentent les eaux plus profondes, jusqu'à 70m, parfois dans des zones sableuses avec présence d'algues. Ce sont des brouteurs diurnes, actifs de l'aube jusqu'au crépuscule.

A taille intermédiaire, les saupes se nourrissent d'espèces épiphytes (hydraires, bryozoaires et éponges). En Méditerranée, Les grands individus vivent dans les herbiers et sont régulièrement observés à proximité de la Posidonia oceanica, qui constitue la majorité de leur régime alimentaire.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protandrique
  • Protection de la ponte
    Non

La saupe naît toujours mâle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir femelle : c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protandrique. Le changement de sexe a lieu quand il atteint une taille d'environ 17 cm.

Ovipare, la saupe pond en pleine eau au printemps et en automne.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

Les sparidés ont longtemps fait l’objet de pêches ciblées, essentiellement au chalut pélagique. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent capturés en association avec d’autres espèces dans le cadre de pêcheries mixtes. Ils ne font pas l’objet de plan de gestion. Les petits métiers font cependant l’objet d’une réglementation dans le cadre des prud’homies de Méditerranée. L’état des stocks est mal appréhendé... En apprendre plus

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 70 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la saupe à une profondeur inférieure à 70m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs.

La saupe évolue sur les fonds sableux et rocheux où elle cherche de la nourriture. L'espèce affectionne particulièrement les herbiers de posidonie.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

S'immerger dans le milieu

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Silvia Gomez

Silvia Gomez

Références bibliographiques

Note preliminaire sur le comportement alimentaire de Sarpa salpa (L.)(Sparidae) en Méditerranée - VERLAQUE - Laboratoire d 1Ecologie du Benthos et de Biologie vegetale marine, Luminy, Universite d'aix-Marseille II. - 1985.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/09/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}