picarel
Nom scientifique | Spicara smaris |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Sparidae |
Genre | Spicara |


Introduction
Spicara smaris est un poisson vivant en eau de mer tempérée, présent en mer méditerranée, mer noire et océan atlantique Est du centre de la France au Sénégal.
Qui est-il ?
Le genre Spicara
Le genre Spicara pose de réels problèmes de nomenclature. Les poissons changent de couleur en fonction des périodes, ce qui rend la détermination des espèces par le phénotype compliqué. Le genre ne comprendrait actuellement que deux espèces, Spicara maena et Spicara smaris.
Bien qu'anciennement affilié à la famille des Centracanthidés, le genre Spicara a été déplacé dans celle des Sparidés. Famille dans laquelle on retrouve aussi les sars, oblades, saupes et dorades.
Les deux espèces ont une aire de répartition similaire, bassin méditerranéen et l'est de l'océan Atlantique tempéré. Ces poissons évoluent en banc et sont souvent confondus l'un avec l'autre.
Morphologie
-
Taille moyenne14 cm
-
Taille maximale24.2 cm
-
Longévité6 ans
-
Motiftâches
-
Taille moyenne14 cm
-
Taille maximale24.2 cm
-
Longévité6 ans
-
Motiftâches
Comment reconnaître le picarel ?
Spicara smaris mesure autour de 14 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 24.2 cm. Le corps est oblong, compressé latéralement , l'œil est de grande taille. Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement gris et bleu. Il possède également une tache de couleur noire sur le flanc.
Les nageoires sont translucides, la nageoire caudale est fourchue.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle adulte est plus grand que la femelle. En période de reproduction, le mâle arbore une couleur bleu vif.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore et planctophage
-
Sociabilitévivant en banc
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Spicara smaris est un poisson vivant en banc qui évolue à mi-profondeur. C'est une espèce carnivore et planctophage au tempérament plutôt vif. De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
Hermaphroditeprotogyne
Spicara smaris est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. En période de reproduction, au printemps, le mâle confectionne un nid dans le sable. Les poissons naissent toujours femelles et deviennent mâles en grandissant. C'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.
Le mâle ventile et protège la ponte des prédateurs jusqu'à l'éclosion des œufs.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température12 - 18 °C
-
Profondeur15 - 328 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent Spicara smaris à une profondeur comprise entre 15 et 328 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.
Cette espèce apprécie particulièrement les zones d'herbiers. On la retrouve cependant sur les zones rocheuses et sablonneuses.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope


