joël

Nom scientifique Atherina boyeri
Descripteur Risso
Année description 1810
Statut IUCN LC
Famille Atherinidae
Genre Atherina
Atherina boyeri Atherina boyeri

Introduction

Atherina boyeri, plus communément appelé Joël, est un poisson d'eau de mer issu de l'océan Atlantique Nord, de la mer Méditerranée et de la mer Noire.

Qui est-il ?

Le genre Atherina

Le genre Atherina compte cinq espèces de poissons d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer.

Les athérines sont de petits poissons de moins de 20 centimètres. Ils vivent en large banc ce qui rend l'évaluation de leurs populations difficile. Cependant, les espèces du genre ne semblent pas actuellement menacées.

On retrouve les espèces du genre Atherina en mer Méditerranée, dans l'océan Atlantique Est tropical, tempéré et froid jusqu'aux côtes de l'Afrique du Sud.

Ce sont des poissons carnivores qui se nourrissent en pleine eau de plancton comme de petits crustacés et de petits poissons. On retrouve le plus souvent les athérines proche du rivage, au niveau des embouchures de fleuves et de rivières, ou encore en eau douce. En quête de nourriture, ces chasseurs nocturnes se rapprochent du bord la nuit.

Leur taille et leur nombre en font un maillon essentiel des réseaux trophiques. Ils sont le lien entre le plancton et les prédateurs de taille moyenne et de grande taille.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    18 cm
  • Taille maximale
    20 cm
  • Longévité
    4 ans
  • Taille moyenne
    18 cm
  • Taille maximale
    20 cm
  • Longévité
    4 ans

Comment reconnaître le joël ?

Le Joël est unicolore avec un corps majoritairement argent et gris. Le dos est jaune vert à bleu ponctué de points noirs, le ventre est gris argenté. Une ligne jaune et bleue coupe horizontalement le corps en deux. Cette bande est caractéristique de l'espèce, elle se situe en lieu et place de ce qui devrait être la ligne latérale. Les nageoires sont translucides, l'œil est de grande taille. Les nageoires pectorales sont hautes sur le corps.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore et planctophage
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le Joël est un poisson vivant en banc évoluant proche de la surface, non loin des côtes. C'est une espèce au tempérament calme et à la nage vive. Cette espèce supporte très bien les variations de salinité, il n'est pas rare de la retrouver dans les embouchures d'estuaires en eau presque douce. 

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le Joël est un poisson gonochorique, ovipare qui pond en pleine eau. Cette espèce atteint sa maturité sexuelle à une taille de 4 centimètres. La reproduction a lieu du milieu de l'hiver à l'automne. Les pontes sont plus intenses durant l'été. Les œufs ont la particularité d'être collant, ce qui leur permet de s'agripper aux rochers, végétaux ou autres débris. L'incubation dure environ un mois et les larves mesurent entre 4 et 6 millimètres. En fonction de la température de l'eau, la taille des juvéniles peut décupler la première année. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est présente en grand nombre sur les côtes Atlantique Nord-est, mer Méditerranée et mer Noire. L'espèce n'est actuellement pas en danger.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    8 - 26 °C
  • Profondeur
    0 - 50 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Joël à une profondeur entre 0 et 3 mètres. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson jusqu'à 50 mètres de profondeur.

Cette espèce euryhaline fréquente les zones côtières, les lagunes et la haute mer.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Ecology, age and growth of Atherina boyeri and Atherina presbyter in the Ria de Aveiro, Portugal - Lúcia POMBO - Mike ELLIOTT - José Eduardo REBELO - Cybium - 2005.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 30/11/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}