raie brunette

Nom scientifique Raja undulata
Descripteur Lacepède
Année description 1802
Statut IUCN EN
Famille Rajidae
Genre Raja
Raja undulata Raja undulata

Introduction

 Raja undulata est un poisson vivant en eau de mer tempérée, présent en mer du Nord, Manche, Océan Atlantique tempéré, Océan Atlantique sub tropical (hémisphère) Nord et mer Méditerranée

 

Qui est-il ?

Le genre Raja

Les espèces du genre Raja appartiennent à la famille des Rajidae. Elles sont communément appelées « raie » bien que d'autres genres et familles avec des caractéristiques distinctes prennent la même dénomination.

En 2020, on compte 23 espèces décrites selon Fishbase. La plupart se rencontrent dans l'océan Atlantique, mais quelques espèces vivent dans les zones tropicales de l'océan Pacifique. Elles sont rencontrées dans les eaux côtières peu profondes et sont plus communes en zone froide que tropicale. Contrairement à quelques lointaines espèces, elles ne piquent pas l'homme.

La plupart du temps sédentaires, elles sont carnivores et vivent sur les fonds marins en quête de crevettes, crabes, palourdes et autres invertébrés benthiques. Elles capturent également des petits poissons et n'hésitent pas à s'enterrer pour éviter les prédateurs et surprendre leurs proies. Ces espèces sont également munies d'un organe électrique qui leur permet de détecter des organismes.

Comme la plupart des rajidés, ces poissons sont de taille modérée. Trois espèces dépassent le mètre, la plus grande étant Raja cervigoni. Le corps est fortement aplati et lisse. Le tronc, la tête et les nageoires pectorales forment un disque rhombique ou en forme de cœur. Les nageoires pectorales sont complètement soudées au reste du corps.

La queue est effilée et mince, et deux courtes nageoires dorsales sont positionnées à l'extrémité. Le corps est généralement de couleur brunâtre, parfois recouvert de points ou de tâches plus clairs. L'axe partant de l'arrière des yeux à la fin de la queue est recouvert de petites épines.

Le museau est pointu et les yeux sont situés au sommet de la tête. Chacun oeil est précédé d'un petit trou appelé spinacle. Ces raies sont munies de nombreuses petites dents disposées sur plusieurs rangées. La bouche est orientée sur le dessous du corps.

Elles peuvent être confondues avec les espèces du genre Pseudoraja. Mais ces dernières ont des nageoires pelviennes à la forme plus arrondie. Les Raja sont également proches des raies des genres Breviraja, Cruriraja, Neoraja et Fenestraja.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    100 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Motif
    marbrures
  • Type
  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    100 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Motif
    marbrures

Comment reconnaître le raie brunette ?

Raja undulata mesure entre 80 et 100 cm. Le corps de ce poisson cartilagineux est de forme trapézoïdale, plus large que long. Les ailes sont pointues, le museau est court et triangulaire.  la couleur est généralement marron et gris. Il possède également des marbrures de couleur marron et beige ainsi que des taches blanches.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle présente des nageoires pelviennes modifiées en ptérygopodes (organes reproducteurs).

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Raja undulata est un poisson solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt calme. Cette espèce est territoriale et apprécie peu la présence d'intrus à proximité, en particulier les animaux au comportement similaire. Cependant, Raja undulata ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Raja undulata est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. Les œufs, sous forme de capsules rectangulaires de 8-9 cm, sont déposés sur le sable ou la vase. La période de reproduction d'étant de mars à septembre.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui
  • Piqûre
    Oui

Cette espèce peu présenter un danger  pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

Risque de piqure.

Que Faire en cas de piqûre ?

En cas de piqûre, il convient de respecter les règles suivantes, dans cet ordre :

  • Isoler la victime du danger et la sortir rapidement de l'eau
  • Prévenir les secours
  • Allonger le sujet en position demi-assise et lui éviter tout effort
  • Immobiliser le membre touché
  • Nettoyer la plaie
  • Le venin de cette espèce étant thermolabile, il peut être neutralisé s’il est soumis à une température d’environ 45 °C. Il est donc possible de chauffer la plaie. Cette technique populaire est à pratiquer avec beaucoup de précautions pour ne pas aggraver la plaie en la brûlant. Il est conseillé de plonger le membre touché dans de l'eau chaude.
  • Si la piqûre est trop profonde, chauffer la plaie sera moins efficace.

Parfois la piqûre peut provoquer un malaise, voire une perte de connaissance chez la victime. Les piqûres sont généralement très douloureuses.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce est en danger dans le milieu naturel. Cette espèce est menacée par la surpêche.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    10 - 17 °C
  • Profondeur
    50 - 200 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Raja undulata à une profondeur comprise entre 50 m et 200 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Le sol est généralement constitué de sable ou de vase.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/08/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}