poisson-perroquet de Méditerranée

Nom scientifique Sparisoma cretense
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Scaridae
Genre Sparisoma
Sparisoma cretense Sparisoma cretense

Introduction

Le poisson-perroquet de Méditerranée Sparisoma cretense est l'un des rares représentants de la famille des Scaridés en zone tempérée. Il est autochtone aux eaux chaudes du sud et de l'est de la Méditerranée, ainsi que des côtes nord-ouest de l'Afrique. Il est également présent dans les Açores, à Madère, dans les îles Canaries et au Cap Vert.

Il est initialement absent des côtes espagnoles, portugaises et françaises. Sur les côtes italiennes, jusqu'aux années 2000, il était cantonné aux eaux marines siciliennes.

Depuis les années 90, cette espèce semble profiter du réchauffement des eaux méditerranéennes pour étendre sa zone de répartition. Des jeunes ont été observés sur l'île de Gigio (archipèle toscan, 1994), sur les côtes italiennes de la mer Adriatique (Pouilles) ainsi qu'à Ria Formosa dans le sud du Portugal. Les scientifiques pensent que ces derniers proviennent de la dispersion des oeufs par les courants.

Rien n'indique cependant que ces jeunes puissent survivre aux différents hivers. Il existe peu d'observations d'adultes dans ces zones.

Qui est-il ?

Le genre Sparisoma

Les espèces du genre Sparisoma appartiennent à la famille des Scaridae qui regroupe tous les poissons communément appelés poissons-perroquets. Ces derniers tiennent leur nom à la forme de leur bouche qui rappelle un bec.

Contrairement aux autres groupes de poissons-perroquets, ces poissons sont seulement présents dans l'océan Atlantique. Les premières espèces seraient nées entre 14 et 35 millions d'années dans l'Atlantique tropical occidental, au large du Brésil. Une partie de ces poissons auraient migré vers l'est à deux reprises.

Aujourd'hui, les Sparisoma restent très liés aux eaux tropicales et subtropicales. Une seule espèce s'est développée dans les eaux les plus chaudes de la Méditerranée.

Ces poissons sont facilement reconnaissables à leurs dents fusionnées en forme de bec, réparties sur 3 rangées. Une rangée d'écailles est présente sur la joue et ils possèdent également des épines dorsales piquantes.

Comme de nombreux autres Scaridés, les juvéniles changent progressivement de couleur en passant à l'âge adulte. Mâles et femelles sont de couleurs différentes. Parfois la nageoire caudale est plus longue chez les mâles.

Les mâles sont généralement solitaires et territoriaux tandis que les femelles et juvéniles vivent en petits groupes. Les Sparisoma sont des brouteurs herbivores qui se nourrissent d'algues et de débris végétaux qui recouvrent les coraux, rochers et les herbes marines. Ils complètent parfois ce régime en écrasant des morceaux de corail qui peuvent contenir des petits invertébrés. Ce régime particulier leurs donne un rôle central dans l'équilibre des récifs coralliens.

En 2020, quinze espèces sont répertoriées selon Fishbase. Plusieurs ont une aire de répartition très localisée, en particulier sur les côtes brésiliennes (Abrolhos, Fernando di Norhona...). Avec pas moins de 3 espèces décrites depuis 2003, il est probable que d'autres Sparisoma soient encore non décrits dans des zones peu étudiées. Des discussions sont encore en cours sur le statut de plusieurs sous-espèces, en particulier dans l'Atlantique Est.

La plupart des espèces ne semblent pas directement menacées, mais plusieurs manquent d'information sur l'état de santé des populations. Ces poissons pourraient également souffrir des épisodes de blanchissement des coraux.

Morphologie

Comment reconnaître le poisson-perroquet de Méditerranée ?

Le poisson-perroquet de Méditerranée peut mesurer jusqu'à 50 cm. Comme ses congénères, le corps est allongé et comprimé latéralement.

La nageoire dorsale présente huit épines. L'anale possède quant à elle trois épines et neufs rayons mous.

Différences entre mâles et femelles

La femelle est rouge vif, avec deux taches jaunâtres à grises. L'une est située à l'arrière des yeux, la seconde est en forme de demi cercle et est positionnée à la base de la nageoire caudale.

Les mâles sont gris-marrons avec parfois des motifs disparates grisâtres. Les juvéniles sont également marrons.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Ces poissons vivent dans les récifs. Ils fréquentent parfois les herbiers à proximité. Les adultes se nourrissent principalement d'algues qu'ils picorent sur les rochers. Ils complètent parfois ce régime de micro-organismes aquatiques.

Les mâles sont territoriaux, et les plus grands occupent les meilleures zones. Ils affectionnent en particulier les rebords de récifs exposés et plus profonds. Ces sites semblent importants pour favoriser la reproduction car ils permettent une meillleure dispersion des oeufs lors du frai.

Durant les trois premières années, la croissance est rapide et la taille adulte quasiment atteinte au bout de cette période.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le poisson-perroquet de Méditerranée est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Les femelles sont matures la première année, les mâles la troisième. En mer Egée, la reproduction a lieu de juillet à septembre.

En période de reproduction, on observe deux types de sociologie : des petits groupes territoriaux organisés autour d'un mâle dominant, accompagné d'une à trois femelles ; des groupes non territoriaux qui peuvent compter une cinquantaine de poissons.

Le frai a lieu par pair pendant un court moment, avant le crépuscule. Il n'a été observé que parmi les groupes territoriaux. Cependant, en l'absence de regroupement organisé en dehors de la période de reproduction, il est possible qu'un autre mode de reproduction co-existe. De plus, les femelles possèdent un ovaire asynchrone typique des espèces qui se reproduisent plusieurs fois pendant une saison de reproduction.

Les ovules fécondés sont emportés dans les courants, les larves sont pélagiques.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    15 - 25 °C
  • Profondeur
    5 - 30 m

Présentation du biotope

Le poisson-perroquet de Méditerranée fréquente principalement les zones rocheuses à une profondeur inférieure à 30 m.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Julie Magnus

Julie Magnus

Références bibliographiques

First record of the Mediterranean parrotfish, Sparisoma cretense in Ria Formosa (south Portugal) - David Abecasis - Luís Bentes - Joaquim Ribeiro - Daniel Machado - Frederico Oliveira - Pedro Veiga - Jorge M.S. Gonçalves - Karim Erzini - JMBA2 - Biodiversity Records - 2005.

Occurrence of the Mediterranean parrotfish Sparisoma cretense(Perciformes: Scaridae) in south-eastern Apulia (south-east Italy) - Paolo Guidetti - Ferdinando Boero - Journal of the Marine Biological Association of the UK - 2001.

Social organization and sexual pattern in the Mediterranean parrotfish Sparisoma cretense (Teleostei: Scaridae) - M. de Girolamo - M. Scaggiante - M. B. Rasotto - Marine Biology - 1999.

Review of the Parrotfishes Family Scaridae - Leonard P. Schultz - United States National Museum - 1958.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 04/07/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}