blennie atlantique
Nom scientifique | Ophioblennius atlanticus |
---|---|
Descripteur | Valenciennes |
Année description | 1836 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Blenniidae |
Genre | Ophioblennius |


Introduction
Ophioblennius atlanticus, appelé blennie atlantique, est un poisson marin de récifs originaire de l'océan Atlantique tropical est. C'est une espèce également fréquente dans les îles d'Atlantique est, en particulier les Canaries, Madère ou encore les Açores.
Qui est-il ?
Le genre Ophioblennius
Le genre Ophioblennius appartient à la famille des Blenniidae et regroupe cinq espèces différentes originaires du Pacifique est et de l'Atlantique ouest.
Ce sont des poissons brouteurs, alguivores, qui fréquentent les récifs des eaux de surface. Le corps est long et compressé. Les nageoires dorsale et anale sont composées de petites épines souples avec une taille décroissante en allant vers l'arrière. Des excroissances ressemblant à des cils, appelés « cirri » sont présents au niveau des narines et au-dessus de chaque œil. Les dents sont nombreuses, les larges ouvertures des branchies sont situées sous le corps.
Le cycle de vie est typique des poissons de récifs ; les œufs sont benthiques suivis d'une longue phase larvaire planctonique.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale19 cm
-
Type
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale19 cm
Comment reconnaître le blennie atlantique ?
La blennie atlantique mesure en moyenne 15 centimètres de long. Le corps est relativement allongé et compressé latéralement. Les nageoires dorsales et anales sont allongées. La tête est émoussée et présente des dents proéminentes ainsi que des lèvres rouges. Le corps, la tête et la nageoire anale sont marron/rouge et parfois gris rosé, avec des reflets violets. Les nageoires pectorales et la queue sont en partie rouge.
Il existe de forte différence de coloration en fonction des régions et de l'âge. Chez les juvéniles, la tête et l'avant du corps présentent un mélange de marbrures jaune doré et de brun.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle, uniquement, dispose d'un organe dans la région uro-génitale produisant des substances anti-microbienne.
Mode de vie & Comportement
-
régimeomnivore
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéOui
-
Mode de vieDiurne
Cette espèce est territoriale, voir agressive, avec les autres poissons benthiques quand il s'agit de ressources d'abris ou de sites de pontes. Ce comportement existe en particulier de manière intraspécifique du fait de la similarité de leur mode de vie, induisant donc une compétition plus féroce.
C'est un brouteur, alguivore et détritivore. Durant la phase larvaire elle se nourrit de plancton et uniquement de lipides stockés dans le foie durant la phase de métamorphose larvaire vers l'âge adulte.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
La blennie atlantique est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché. Les œufs sont adhésifs et sont donc fixés au substrat par des filaments.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
L'aire de répartition de la blennie atlantique s'étend des îles volcaniques de l'Atlantique est jusqu'à l'Angola, en passant par les côtes sénégalaises.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Profondeur0 - 50 m
-
CourantFort et Modéré
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent la blennie atlantique à une profondeur inférieure à 50 mètres. C'est un poisson benthique vivant dans les récifs rocheux à proximité d'algues.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Espèces du même biotope


