Syngnathe à museau long
Nom scientifique | Syngnathus tenuirostris |
---|---|
Descripteur | Rathke |
Année description | 1837 |
Statut IUCN | DD |
Famille | Syngnathidae |
Genre | Syngnathus |


Introduction
Syngnathus tenuirostris, appelé syngnathe à museau long, est un cousin de l'hippocampe originaire de la mer Méditerranée occidentale et de la mer Noire. Cette espèce et très très proche de Syngnathus acus avec qui elle est souvent confondue.
Qui est-il ?
Le genre Syngnathus
Le genre Syngnathus compte une trentaine d'espèces de syngnathes répartis à travers le monde, essentiellement dans les zones tropicales et tempérées. Difficiles à voir et ne faisant l'objet d'aucune pêche ciblée, la plupart des espèces ne sont pas menacées.
Les syngnathes sont des poissons discrets évoluant généralement entre les rochers ou dans les herbiers dans lesquels ils se camouflent. Ils se nourrissent essentiellement de petits invertébrés planctoniques qu'ils "picorent" sur le substrat. Ils évoluent le plus souvent seul sur le fond et sont rarement observés nageant en pleine eau.
Ils sont facilement reconnaissables au corps fin et allongé et à leur tête anguleuse. Syngnathus vient du grec syn qui signifie rassemblé et gnath signifiant mâchoire. Cette désignation fait référence à la tête allongée terminée par une petite bouche.
Le corps est similaire à celui des hippocampes. Les deux genres font partie du même ordre : les syngnathiformes. Comme leurs cousins, les mâles syngnathes portent la ponte jusqu'à l'éclosion des larves.
Morphologie
-
Taille moyenne30 cm
-
Taille maximale50 cm
-
Motifrayures verticales
-
Taille moyenne30 cm
-
Taille maximale50 cm
-
Motifrayures verticales
Comment reconnaître le Syngnathe à museau long ?
Le Syngnathus tenuirostris est bicolore avec un corps majoritairement marron et beige à jaune. Il est généralement rayé de bandes verticales. Certains individus sont unicolores.
Le corps est serpentiforme avec une section carrée, la tête est petite et présente une bosse à l'arrière des yeux. Le museau est long, fin et se termine par une petite bouche orientée vers le haut. Les nageoires sont de petite taille et les nageoires pelviennes sont absentes.
Différences entre mâles et femelles
Il n'existe pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore et planctophage
-
Sociabilité mâlessolitaire
-
Sociabilité femellessolitaire
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Comme les autres syngnathes, ce poisson vit en solitaire dans les eaux peu profondes. Spécialiste de la chasse aux crustacés, ce petit prédateur se camoufle parmi la végétation des fonds rocheux ou vaseux pour surprendre ses proies.
La nage est lente. Ce poisson suit parfois les mouvements de l'eau accroché à divers débris.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
La reproduction a lieu entre mai et août à la faveur du réchauffement saisonnier de l'eau.
La maturité sexuelle est atteinte autour de 10 cm. Après la ponte, les œufs sont fécondés par le mâle et insérés dans la poche ventrale incubatrice. Après quatre semaines, les larves sortent par elles-mêmes de la poche et sont alors autonomes.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Il n'existe pas d'études approfondies sur la situation des populations de Syngnathus tenuirostris.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température12 - 24 °C
-
Profondeur3 - 20 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent le Syngnathus tenuirostris à une profondeur inférieure à 20 m dans les herbiers et les fonds rocheux ou sableux.
Espèces du même biotope
Maintenance en captivité
Non recommandée
Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon
Références bibliographiques
A preliminary study on demersal fishes in the south- western Black Sea shelf - Çetin Keskin - Faculty of Faculty, Istanbul University - 2012. A preliminary study on demersal fishes in the south- western Black Sea shelf (NW Turkey) Çetin Keskin*
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope


