Découvrez les poissons du genre Syngnathus

Syngnathus
Qui sont les Syngnathus ?

Le genre Syngnathus compte une trentaine d'espèces de syngnathes répartis à travers le monde, essentiellement dans les zones tropicales et tempérées. Difficiles à voir et ne faisant l'objet d'aucune pêche ciblée, la plupart des espèces ne sont pas menacées.

Les syngnathes sont des poissons discrets évoluant généralement entre les rochers ou dans les herbiers dans lesquels ils se camouflent. Ils se nourrissent essentiellement de petits invertébrés planctoniques qu'ils "picorent" sur le substrat. Ils évoluent le plus souvent seul sur le fond et sont rarement observés nageant en pleine eau.

Ils sont facilement reconnaissables au corps fin et allongé et à leur tête anguleuse. Syngnathus vient du grec syn qui signifie rassemblé et gnath signifiant mâchoire. Cette désignation fait référence à la tête allongée terminée par une petite bouche.

Le corps est similaire à celui des hippocampes. Les deux genres font partie du même ordre : les syngnathiformes. Comme leurs cousins, les mâles syngnathes portent la ponte jusqu'à l'éclosion des larves.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}