raie torpille marbrée

Nom scientifique Torpedo marmorata
Type raie
Descripteur Risso
Année description 1810
Statut IUCN DD
Genre Torpedo
Torpedo marmorata Torpedo marmorata

Introduction

La Torpedo marmorata, plus communément appelée torpille marbrée ou raie électrique, est un poisson rencontré de la mer du Nord à la côte sud-ouest africaine. Cette raie est également répertoriée en mer Méditerranée et en mer Noire.

Cette espèce fréquente principalement les fonds sableux à proximité des récifs rocheux et plantes aquatiques. Elle est aussi connue pour ses virées en eaux saumâtres dans les estuaires.

Capable d'envoyer des décharges électriques, il convient d'être prudent en cas de rencontre.

Qui est-elle ?

Le genre Torpedo

Les Torpedo, appelés aussi raies électriques, font partie de la famille des Torpedinidae qui comptent en 2021 62 espèces. Ce sont des espèces principalement marines, plus communes au niveau du plateau continental des eaux tempérées et tropicales. Malgré le manque de données (catégorisé "data deficient" par l'IUCN), les populations de Torpedo sont probablement impactées par les prises accessoires de la pêche au chalut.

 Torpedo vient du latin et signifie torpeur, sans doute nommé ainsi à cause de l'état de la victime après une décharge électrique. En effet, les Torpedo sont caractérisées par leur capacité à produire de l'électricité. Les décharges sont produites par des cellules musculaires (myocyte) qui ont évolué en cellules électriques appelées électrocytes. La plus grosse espèce, Tropedo nobiliana (la torpille noire), peut produire des pics pouvant aller jusqu'à 230 volts pour une intensité dépassant les 30 ampères. Ce choc est aussi bien utilisé pour l'attaque et l'immobilisation de proies que pour la défense face aux prédateurs.

Ces raies se nourrissent majoritairement de poissons et de crustacés. Elles sont distribuées de manière éparse et leurs habitats sont restreints, le genre présente un fort taux d'endémisme. Ce sont des poissons cartilagineux et leur taille est considérée de moyenne à grande (jusqu'a 180 cm au total). Transversalement, elles ressemblent à un disque elliptique. La forme est circulaire, mais pas en forme de poire.

 

 

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    60 cm
  • Taille maximale
    100 cm
  • Forme
    ronde
  • Mimétisme
    Fond sableux
  • Motif
    marbrures
  • Taille moyenne
    60 cm
  • Taille maximale
    100 cm
  • Forme
    ronde
  • Mimétisme
    Fond sableux
  • Motif
    marbrures

Description

Le corps est en forme de disque épais. Il est beige recouvert de marbrures marron. Son appellation marmorata vient du latin qui signifie marbré. Cette espèce est caractérisée par les six à huit papilles sur les évents positionnés en arrière des yeux. Les fentes branchiales sont en partie ventrales.

La nageoire dorsale est arrondie et contrairement à la plupart des raies, la nageoire caudale est très développée.

Différences entre mâles et femelles

Le dimorphisme est marqué chez cette espèce. Comme chez les requins, les mâles possèdent des ptérygopodes, appareils reproducteurs à la base des nageoires pelviennes.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

La raie torpille marbrée est un poisson nocturne solitaire. La journée, elle reste enfouie dans le sable, seuls les yeux et les spiracles dépassent. La nuit, elle se déplace à la recherche de proies (poissons et crustacés).

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

La raie torpille marbrée est un poisson vivipare qui pond entre 2 et 32 petits, mesurant de 10 à 14 cm, après une gestation de 8 à 10 mois. Les mâles sont matures à 30 cm, les femelles à 40 cm.

Espèce potentiellement mortelle

La décharge de cette raie est dangereuse et peux provoquer la noyade.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

L'aire de répartition de Torpedo marmorata s'étend sur l'est de l'océan Atlantique ; des Iles Britanniques jusqu'en Afrique du Sud, elle est aussi présente dans le bassin méditerranéen.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 370 m

Présentation du biotope

La raie torpille marbrée se rencontre jusqu'à une profondeur de 370 m. Elle affectionne les fonds sableux.

Espèces du même biotope

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 22/06/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}