syngnathe de Nilsson
Nom scientifique | Syngnathus rostellatus |
---|---|
Descripteur | Nilsson |
Année description | 1855 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Syngnathidae |
Genre | Syngnathus |


Introduction
Syngnathus rostellatus, plus communément appelé syngnathe de Nilsson, est un poisson marin originaire de la côte nord-est de l'océan Atlantique.
Qui est-il ?
Le genre Syngnathus
Le genre Syngnathus compte une trentaine d'espèces de syngnathes répartis à travers le monde, essentiellement dans les zones tropicales et tempérées. Difficiles à voir et ne faisant l'objet d'aucune pêche ciblée, la plupart des espèces ne sont pas menacées.
Les syngnathes sont des poissons discrets évoluant généralement entre les rochers ou dans les herbiers dans lesquels ils se camouflent. Ils se nourrissent essentiellement de petits invertébrés planctoniques qu'ils "picorent" sur le substrat. Ils évoluent le plus souvent seul sur le fond et sont rarement observés nageant en pleine eau.
Ils sont facilement reconnaissables au corps fin et allongé et à leur tête anguleuse. Syngnathus vient du grec syn qui signifie rassemblé et gnath signifiant mâchoire. Cette désignation fait référence à la tête allongée terminée par une petite bouche.
Le corps est similaire à celui des hippocampes. Les deux genres font partie du même ordre : les syngnathiformes. Comme leurs cousins, les mâles syngnathes portent la ponte jusqu'à l'éclosion des larves.
Morphologie
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale18.5 cm
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale18.5 cm
Comment reconnaître le syngnathe de Nilsson ?
Ce syngnathe est unicolore avec un corps principalement vert ou marron. Le ventre est plus clair que le dos. Cette espèce de 18,5 cm peut présenter des taches régulières le long du ventre.
La tête est petite, le museau est long avec une bouche terminale orientée vers le haut. Les nageoires sont de petite taille et la nageoire caudale est anguleuse en forme de diamant.
Différences entre mâles et femelles
Il n'existe pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore et planctophage
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Le syngnathe de Nilsson est un animal solitaire et calme qui vit caché dans la végétation. Il peut également être aperçu parmi les débris d'algues en pleine eau. C'est un prédateur discret qui se nourrit de petits crustacés.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Le syngnathe de Nilsson est un poisson ovipare. La maturité sexuelle est atteinte à une taille de 10 cm. La reproduction à lieu entre juin et septembre. La femelle pond des œufs que le mâle féconde et place dans sa poche incubatrice ventrale.
Les larves peuvent être pélagiques. Des captures de larves en pleine eau ont été répertoriées en mer du Nord.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
L'espèce est placée en préoccupation mineure par l'IUCN.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température8 - 22 °C
-
Profondeur0 - 15 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent le syngnathe de Nilsson à une profondeur inférieure à 15 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Cette espèce se camoufle dans les herbiers et rochers. Syngnathus rostellatus se déplace par brèves avancées, ce qui le rend pratiquement indétectable.
Immersion au cœur du biotope
Espèces du même biotope
Maintenance en captivité
Non recommandée
Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Benoit Chartrer
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope


