Gobie noir
Nom scientifique | Gobius niger |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Gobiidae |
Genre | Gobius |


Introduction
Gobius niger, communément appelé gobie noir, se rencontre de la façade Atlantique Est à la mer Noire. Cette espèce littorale est rencontrée à faible profondeur, dans les zones rocheuses ou limoneuses. Elle est également répertoriée en eaux saumâtres, dans les estuaires.
Qui est-il ?
Le genre Gobius
Gobius vient du grec kobios qui signifie "goujon", terme utilisé pour désigner les petits poissons.
En 2023, le genre Gobius comprend 30 espèces décrites selon Fishbase. Ces poissons sont des prédateurs de petite taille qui se maintiennent immobiles sur le fond. Ils se confondent avec leur environnement pour surprendre leurs proies. La bouche est protractile, la proie est directement gobée, d'où le terme commun de gobie.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne16 cm
-
Taille maximale18 cm
-
Longévité5 ans
-
FormeRectangulaire
-
Mimétismefonds rocheux
-
Motifmarbrures
-
Type
-
Taille moyenne16 cm
-
Taille maximale18 cm
-
Longévité5 ans
-
FormeRectangulaire
-
Mimétismefonds rocheux
-
Motifmarbrures
Comment reconnaître le Gobie noir ?
C'est l'une des plus grosses espèces de gobie rencontré dans la zone méditerranéenne. Le corps est foncé chez les adultes. Ces derniers possèdent aussi une tache noire caractéristique sur la première nageoire dorsale.
Différences entre mâles et femelles
Le dimorphisme est marqué. La femelle est marbrée gris/marron, le mâle est plus foncé, parfois noir. La première nageoire est plus développée et les 2e et 3e rayons sont plus longs.
Les mâles non dominants sont mimétiques des femelles. Ils adoptent alors un comportement de parasite lors de la reproduction.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Le gobie noir est un poisson solitaire et territorial. Les mâles sont très agressifs pendant les périodes de reproduction, ils protègent une zone d'un mètre de diamètre environ.
Ce petit prédateur fréquente les bords de mer et les milieux saumâtres, on le retrouve sur les fonds sableux ou dans les herbiers marins. Discret, il se fond dans le décor pour capturer ses proies. Il se nourrit de crustacés, de petits poissons, de bivalves, de gastéropodes et de vers polychètes.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Le gobie noir se reproduit de mars à septembre. Le mâle émet des grondements pour attirer les femelles dans un nid qu'il construit sous une pierre ou un objet artificiel (parpaing, bouteille en verre...). La ponte, qui contient entre 4 000 et 35 000 œufs, est déposée sur le plafond du nid, les mâles gardent ensuite la ponte 5 à 6 jours, jusqu'à l'éclosion. Les larves sont pélagiques.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température8 - 24 °C
-
Profondeur1 - 50 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent le gobie noir à une profondeur inférieure à 40 m. Le plus souvent, il est aperçu dans les zones inférieures à 15 m, en particulier, les lagunes et les estuaires.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Benoit Chartrer
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope


