Le Balistes commun

Fiche poisson, dernière mise à jour : 09/08/2019

Introduction

Le baliste, également appelé baliste gris ou baliste commun, est une espèce poisson rencontrée de la mer Noire jusqu'à la mer des Caraïbes. Il fait partie des espèces ayant la plus large répartition dans la zone Atlantique.

Il est présent des côtes Sud-Est du Brésil jusqu'au Canada sur la façade Ouest de l'océan Atlantique. Sur la façade Est, il est répertorié de l'Angola à l'Irlande. Sa présence dans les zones "limitrophes" est plus sporadiques.

Sur le littoral français, il est principalement rencontré le long de la Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. Bien que rare, il est parfois observé en Bretagne où il fut l'objet d'articles de presse sensationnalistes. Ces derniers évoquaient l'arrivée d'un poisson tropical sur les côtes françaises. En vérité, il avait déjà été répertorié au siècle dernier avant d'avoir quasiment disparu. Avec le réchauffement climatique, cette espèce solide pourrait étendre son aire de répartition.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Spécificités des espèces du genre Balistes

Comme tous les balistidae, le genre Balistes est caractérisé par la présence de deux épines érectiles présente, l'une sur la nageoire dorsale (premier rayon), l'autre en partie ventrale, issue de la fusion des nageoires pelviennes. L'épine dorsale possède un mécanisme de blocage, permettant au baliste, de ne pas être mangé par un prédateur, ou encore de se bloquer entre deux pierres.

Caractéristiques principales de l'espèce Balistes capriscus

  • Taille
    entre 44 et 60 cm
  • Forme
    ovale
  • Motif
    marbrures
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le baliste commun possède un corps majoritairement gris. Des marbrures marron aux reflets bleutés sont parfois visibles sur les flancs.

La forme est ovale, les yeux sont petits, indépendants et très hauts sur la tête. Les nageoires pectorales sont courtes et transparentes. La nageoire caudale et longue en forme de lyre. Comme chez la plupart des balistes, la deuxième nageoire dorsale et la nageoire anale sont développées, de taille similaire et servent à la nage.

Dimorphisme & Dichromatisme

Il n'y a pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en groupe ou en solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt calme

Le Balistes commun est un poisson vivant généralement en solitaire ou en couple. Il peut cependant être rencontré en groupe.

Il réside à mi-profondeur et à proximité du fond. La nage peut être énergétique mais il est généralement plutôt calme. Hors période de reproduction, ce poisson plutôt nocturne parcourt les récifs et les zones rocheuses  à la recherche de mollusques et de crustacés.

Balistes capriscus défend son territoire en période de reproduction et devient agressif. 

C'est une espèce peu craintive qui peut etre approché en apnée.

Mode de reproduction

Le baliste est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert de juin à août. La femelle prépare un nid dans le sable pour y déposer ses oeufs. Le mâle surveille ensuite la ponte jusqu'à l'éclosion des oeufs.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Vulnérable lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle remplit certains critères (population gravement fragmentée, déclin continu, moins de 10.000 individus matures, zone d'occupation très réduite).

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Pronfondeur
    0 - 100 m
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent ce poisson à une profondeur inférieure à 100m. Il fréquente régulièrement les écosystèmes des zones littorales peu profondes comme les herbiers ou les baies rocheuses. C'est également un habitué des ports et des estuaires.

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

  • Adrien Falzon

    Activité : Responsable de l unité du vivant à la Cité des Sciences et de l’Industrie

    Spécialité : Aquariologiste

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}