bonite à dos rayé

Nom scientifique Sarda sarda
Descripteur Bloch
Année description 1793
Statut IUCN LC
Famille Scombridae
Genre Sarda
Sarda sarda Sarda sarda

Introduction

Sarda sarda, plus communément appelée bonite à dos rayé, est un poisson d'eau de mer pélagique présent sur l'ensemble de l'océan Atlantique, en mer noire et en mer Méditerranée.

Cette espèce proche du thon est classée en préoccupation mineure par l'IUCN. Cependant, par son fort intérêt commercial, elle est la cible d'une pêche industrielle importante. La large répartition de l'espèce permet actuellement un maintien de l'espèce.

 

Qui est-elle ?

Le genre Sarda

Sarda est un genre qui regroupe quatre espèces de bonites. On trouve des Sarda dans l'ensemble des océans froids tempérés et tropicaux. Deux espèces ont une large zone de répartition : Sarda sarda est présent dans tout l'océan atlantique, Sarda orientalis dans les océans Indien et Pacifique.

Les deux autres membres du genre ont une répartition plus limitée : Sarda chiliensis est endémique à la côte pacifique est sud-américaine et Sarda austaliensis est endémique de l'est de l'Australie et de la grande barrière de corail.

Les espèces du genre Sarpa sont toutes pélagiques et mesurent en moyenne 50 cm. Ce sont des nageurs actifs grégaires qui chassent des petits poissons en pleine eau. La ponte est généralement saisonnière et a lieu en pleine eau. Les larves sont également pélagiques et font partie du plancton.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    91.4 cm
  • Longévité
    5 ans
  • Motif
    rayures diagonales
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    91.4 cm
  • Longévité
    5 ans
  • Motif
    rayures diagonales

Description

Cette espèce possède un corps fusiforme argenté. Le dos est rayé de ligne diagonale de couleur bleu foncé à noir. Le corps hydrodynamique est profilé pour la nage rapide.

La bouche est de grande taille et la mâchoire puissante. Les fentes branchiales remontent très haut sur la tête. Les nageoires dorsales sont proches et très en arrière, légèrement en avant de la nageoire anale. Les nageoires pelviennes sont de petite taille et démarrent juste après les branchies. La nageoire caudale est fourchue.

Différences entre mâles et femelles

Il n'y a pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

La bonite à dos rayé est un poisson vivant en banc plus ou moins grand et évoluant en zone épipélagique. Il n'est pas rare d'observer cette espèce non loin des côtes.

Ce prédateur pélagique au tempérament vif est profilé pour la chasse de poisson en pleine eau

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

La bonite à dos rayé est un poisson gonochorique, ovipare qui pond en eau libre à la faveur du réchauffement saisonnier de l'eau, généralement entre juin et septembre. Les bancs de bonite migrent de l'Atlantique vers la mer méditerranée pour se reproduire.

La maturité sexuelle est atteinte à une taille d'environ 38 cm. La femelle va pondre en pleine eau entre 400 000 et 500 000 œufs. Les mâles vont ensuite libérer leur semence et féconder les œufs. Ces derniers sont emportés en zone profonde par les courants.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La bonite à dos rayé possède une large présence géographique sur l'ensemble de l'océan Atlantique ainsi que la mer Méditerranée et la mer Noire.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    12 - 27 °C
  • Profondeur
    1 - 200 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la bonite à dos rayé à une profondeur inférieure à 200 m en pleine eau. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Seasonal distribution and spawning of small tunas (Auxis rochei and Sarda sarda) in the Northwestern Mediterranean - Sabatés Ana - Recasens Laura - CSIC - 2001.

Feeding habits of the Atlantic bonito, Sarda sarda (Bloch, 1793) in the southern Tyrrhenian sea - D.Campo - E.Mostarda - L.Castriota - M.P.Scarabello - F.Andaloro - Elsevier Ltd - 2006.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 17/10/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}