thonine commune

Nom scientifique Euthynnus alletteratus
Type thonine
Descripteur Rafinesque
Année description 1810
Statut IUCN LC
Genre Euthynnus
Euthynnus alletteratus Euthynnus alletteratus

Introduction

Euthynnus alletteratus, appelé plus communément la Thonine commune, est un poisson d'eau de mer tropical et tempéré présent dans tout l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, la mer Noire, la Manche et la zone caraïbes.

Qui est-il ?

Le genre Euthynnus

Le genre Euthynmus aussi appelé thonine est un genre de poisson faisant partie de la famille des scombridae. Cette famille comprend notamment les thons, les bonites et les maquereaux.

Ce genre couvre trois espèces E. affinis, E. alletteratus, E. lineatus réparties sur l'ensemble des zones tropicales et tempérées.

Les thonines sont des poissons pélagiques qui vivent en banc proche de la surface. Ce sont des prédateurs actifs qui se nourrissent de poissons, crustacés et mollusques. Opportunistes, ils sont parfois observés chassant en compagnie de dauphins, thons et bonites. Ils mesurent 80 centimètres en moyenne.

La reproduction a lieu en pleine eau, les larves sont pélagiques.

 

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    122 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    122 cm
  • Longévité
    10 ans

Description

L'Euthynnus alletteratus est de forme ovale, trapu, comprimé latéralement. Le ventre est argenté avec 3 à 7 tâches noires sur la partie avant, sous les nageoires pectorales. Le dos bleuté présente des marbrures caractéristiques de l'espèce.

La nageoire dorsale est réduite, située au même niveau que la nageoire annale. La nageoire caudale est en croissant homocerque.

Cette espèce présente huit pinnules entre les nageoires dorsale/anale et la nageoire caudale en position dorsale et ventrale.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

L'Euthynnus alletteratus est un poisson pélagique vivant en banc proche de la surface. C'est une espèce active, opportuniste, qui chassent en pleine eau. On l'observe souvent profitant des stratégies de chasse d'autres prédateurs comme les thons et les dauphins.

Cette espèce est la proie de la coryphène, thazard, espadon et requin.

 

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

L'Euthynnus alletteratus est un poisson ovipare qui pond en eau libre. La maturité sexuelle est atteinte quand sa taille est de 34 centimètres. La reproduction a lieu à la faveur du réchauffement de l'eau en mer Méditerranée entre mai et septembre. La plage globale de reproduction s'étend de 24°C à 28°C.

La femelle pond 1,75 million d'œufs par an, les larves sont ensuite pélagiques.

 

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Il est présent dans tout l'océan Atlantique (côté est du Skagerrak à l'Afrique du Sud), mais aussi dans la mer Méditerranée, la mer Noire, la Manche et la zone caraïbes.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    12 - 26 °C
  • Profondeur
    1 - 150 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent l'Euthynnus alletteratus proche de la surface mais cette espèce a déjà été répertoriée à une profondeur de 150 mètres.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

S'immerger dans le milieu

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Nans Gourgousse

Nans Gourgousse

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Estimating Age and Growth of Little Tunny, Euthynnus alletteratus, off the Coast of Senegal, Using Dorsal Fin Spine Sections - PATRICE M. CAYRE - TAIB DIOUP - NOAA - National Marine Fisheries Service - 1983.

Reproductive biology of little tunny, Euthynnus alletteratus (Rafinesque), from the north-eastern Mediterranean Sea - A. E. Kahraman - T. Z. Alicli - T. Akayli - I. K. Oray - WILEY - 2008.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 27/09/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}