Poisson volant

Nom scientifique Exocoetus volitans
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Genre Exocoetus
Famille Exocoetidae
Exocoetus volitans Exocoetus volitans

Partenariats

Introduction

Exocoetus volitans ou poisson volant est un des poissons les plus curieux du monde marin. Il est principalement rencontré en zones tropicales et subtropicales, dans tous les océans du monde.

Cette espèce est célèbre pour sa capacité à survoler les eaux sur des centaines de mètres. On pense que les poissons volants ont évolué pour acquérir cette caractéristique afin d'échapper à leurs prédateurs, comme les maquereaux, les thons et d'autres grandes poissons pélagiques.

Qui est-il ?

Le genre Exocoetus

Le genre Exocoetus appartient à la famille Exocoetidae qui comptent près de 70 espèces. La plupart de ces poissons sont communément appelées poissons volants ou exocets.

Les nageoires pectorales sont exceptionnellement grandes et permet à ces espèces de planer sur de longues distances. Ces poissons sont très proches des Cypselurus mais ces derniers ont des nageoires pelviennes plus allongées et semblent donc avoir quatre ailes.

Ces poissons pélagiques vivent en grands bancs et se nourrissent de plancton et de crustacés.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    30 cm
  • Exocoetus volitans
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    30 cm

Description

Le corps en forme de torpille aérodynamique permet à cette espèce d'atteindre des vitesses élevées.

Les grandes nageoires pectorales, ainsi que les nageoires pelviennes, sont utilisées pour sortir de l'eau et voler pendant une période relativement longue. Les nageoires n'ont pas des épines, et le lobe supérieur de la nageoire caudale est plus petit que le lobe inférieur.

Normalement, cette espèce mesure autour 20 cm.

Le corps et la tête sont recouverts d'écailles grandes et molles. Le corps est bleu foncé, irisé au-dessus et blanc argenté en dessous. Cette coloration est utilisée pour se camoufler avec le ciel quand ce poisson saute hors de l'eau. Les nageoires pectorales et caudale sont grises, les autres nageoires sont transparentes.

Comme ces congénères, cette espèce possède des yeux plats. Cette caractéristique permet à ces poissons de voir en dehors de l'eau.

Différences entre mâles et femelles

Mâle et femelle ne semble pas facilement reconnaissables.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

En fait les poissons volants ne volent pas, mais planent dans l'air. Les scientifiques pensent qu’ils ont développé cette caractéristique pour échapper à leurs prédateurs. Cependant, en quittant les eaux, ils deviennent alors la proie de plusieurs espèces d'oiseaux marins.

Pour être capable de voler, ces poissons doivent atteindre une grande vitesse dans l'eau, d'environ 50 kilomètres par heure. Pour atteindre cette vitesse, ils utilisent principalement leur queue qu'ils peuvent battre jusqu'à 50 fois par seconde.

Une fois la vitesse atteinte, ils se dirigent vers la surface et déploient leurs nageoires pectorales, tandis que la queue reste dans l'eau jusqu'au dernier moment. Cette dernière est utilisée pour la propulsion. Cette propulsion leur permettra d'atteindre une hauteur de plusieurs mètres et de planer au-dessus de l'eau jusqu'à une centaine de mètres. Bien que la poussée soit produite par la queue, ce sont les nageoires pectorales très allongées qui aident à la stabilité pendant le vol.

Leur vol peut également consister en plusieurs glissements, dans lesquels ils reviennent à la surface de l'eau pour reprendre de l'élan. Ce mouvement est souvent observé en synchronisation chez tout le banc.

Comme ces congénères, cette espèce se nourrit principalement de plancton et des petits crustacés.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    Non
  • Polygamie
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Exocoetus volitans est un poisson ovipare, les œufs sont planctoniques.

Les femelles pondent leurs œufs dans les algues ou les relâchent simplement dans l'eau. Les œufs sont très recherchés au Japon, notamment pour préparer des sushis.

 

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Le poisson volant est répertorié dans les zones tropicales et subtropicales de tous les océans, y compris en mer Méditerranée occidentale et dans une partie de la mer des Caraïbes. Il est probablement absent des mers intérieures de l'Asie du Sud-Est.

Dans l'océan Pacifique il est présent du Mexique au centre du Chili, il est également répertorié aux Galápagos, à Hawaï, et dans les eaux du Japon, des Philippines, de l'Australie et de Tahiti.

Ces poissons sont pêchés au printemps et en été à des fins commerciales et sont également utilisés comme appâts pour l'espadon et le thon.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    23 - 29 °C
  • Milieu
    Pélagique actif
  • Profondeur
    0 - 20 m

Présentation du biotope

Cette espèce vit normalement à faible profondeur, à la fois dans les eaux proches de la côte et en pleine mer.

Idées cadeaux

Apprendre en s'amusant

Observer en experminentant

Découvrir en bouquinant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Silvia Gomez

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/02/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}