sole commune

Nom scientifique Solea solea
Type Poisson-plat
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN DD
Genre Solea
Solea solea Solea solea

Introduction

Solea solea est un poisson plat originaire de la mer Méditerranée, océan atlantique Nord Est, Manche et

Cette espèce de sole est la plus répandue sur la cote Atlantique Francaise.

Qui est-elle ?

Le genre Solea

Le genre Solea regroupe des espèces de poissons plats de la famille des Soleidae. Solea vient du latin "sola" signifiant semelle ou savate.

Toutes les soles sont caractérisées par un corps plat ovale, fortement comprimé. La bouche est petite et asymétrique, et le museau est parfois en forme de crochet. Les soles possèdent des petites dents et n'ont pas d'épines sur les nageoires. La dorsale s'étend toujours très en avant au niveau de la tête.

Elles sont de couleur variable en fonction du substrat, du brun uniforme à une des jeux de couleur complexes. En fonction des espèces, on peut observer des taches dispersées sombres ou des bandes sur le côté du corps.

Les soles sont souvent confondues avec les espèces de la famille des Cynoglossidae, aussi appelés fausses soles. Ces dernières possèdent les yeux sur le côté gauche du corps et non du côté droit comme chez les Soleidae. Les nageoires pectorales sont également toujours absentes, tandis que la dorsale et l'anale sont jointe à la nageoire caudale.

Une autre famille est de forme similaire : les Psettodidae. Cependant, chez les espèces de cette dernière, la bouche est grande avec de grandes dents, et la nageoire dorsale ne s'étend pas vers l'avant de la tête. La dorsale possède des épines.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    26 ans
  • Forme
    ovoidale
  • Mimétisme
    Fond sableux
  • Motif
    marbrures
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    26 ans
  • Forme
    ovoidale
  • Mimétisme
    Fond sableux
  • Motif
    marbrures

Description

De forme ovoïdale aplatie et de couleur marron ponctué de taches beiges. Parfois marbrée, la sole est capable de se camoufler sur les fonds sableux. La face aveugle est blanche. La bouche se trouve à l'extrémité de la tête à droite du corps. l'oeil gauche a effectué une migration dextre (à droite) pour se retrouver du coté droit de l'animal durant la phase embryonnaire. La sole est donc posée sur son flanc gauche laissant le flanc droit apparent. La nageoire pectorale possède, en son extrémité, une tache noire caractéristique permettant de la distinguer de la sole pole (Pegusa Lascaris).

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non
La sole commune est un poisson nocturne.Elle passe la plus grande partie de la journée caché dans le sable. La nuit, elle se déplace par ondulation de leur corps la recherche de proies comme les crustacés, mollusques et vers. Cette espèce effectue des migration saisonnières, le long des cotes du printemps à l'automne puis s'éloigne en hivers pour rejoindre les zones chaude plus profonde.  

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non
La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans pour une taille comprise entre 25 et 30 cm. La reproduction à lieu à une température comprise entre 6 et 12°C. Les mâles et femelles se reproduise dans des eaux peu profondes. L'incubation dure 5 jours (à 12°C) et la phase larvaire dure 35 jours (à 18°C). Les juvéniles resteront dans des eaux peu profondes pendant 2 à 3 ans avant d'entamer leurs migrations saisonnières.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La sole commune a un intérêt économique important, sa chair est prisée des consommateurs.t. Bien que son cycle de reproduction soit maitrisé il existe encore peu d'élevages et la pression sur les populations sauvages restent très importantes. Cette espèce est le plus souvent péché au chalut dont la maille est réglementée. Cette règlementation permet de ne pas capturer les individus dont la taille est inférieure à 24 cm . Cependant, la pêche de la crevette grise sur les mêmes sites entraine des prises accidentelles de jeunes saules non matures. En effet la maille des chaluts étant plus petite, les jeunes soles ne peuvent y échapper. Bien que la population ne soit pas évaluée, depuis les années 90 on observe une diminution du nombre de prises sur certaines zones de pêche. Les animaux pêchés sont généralement âgés de 2 à 5 ans pour une taille allant de 24 à 33 cm. Les individus plus vieux sont très rares. La taille de capture autorisée est de 24 cm pour une quantité de 4060 tonnes en 2006. Des études sont en cours pour lever les incertitudes quant à l'état des stocks actuel.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 150 m

Présentation du biotope

On retrouve la sole commune sur des fonds sablonneux à des profondeurs allant de 0 à 200 m.  

Espèces du même biotope

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Silvia Gomez

Silvia Gomez

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/07/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}