raie douce

Nom scientifique Raja montagui
Descripteur Fowler
Année description 1910
Statut IUCN LC
Famille Rajidae
Genre Raja
Raja montagui Raja montagui

Introduction

La raie Raja montagui se rencontre de la mer Baltique jusqu'aux côtes de Mauritanie. Elle est également présente dans une large partie de la mer Méditerranée. Cette espèce de taille moyenne passe la plupart de son temps enterrée dans les fonds sableux ou vaseux. Elle est plus fréquente dans les eaux côtières.

Qui est-elle ?

Le genre Raja

Les espèces du genre Raja appartiennent à la famille des Rajidae. Elles sont communément appelées « raie » bien que d'autres genres et familles avec des caractéristiques distinctes prennent la même dénomination.

En 2020, on compte 23 espèces décrites selon Fishbase. La plupart se rencontrent dans l'océan Atlantique, mais quelques espèces vivent dans les zones tropicales de l'océan Pacifique. Elles sont rencontrées dans les eaux côtières peu profondes et sont plus communes en zone froide que tropicale. Contrairement à quelques lointaines espèces, elles ne piquent pas l'homme.

La plupart du temps sédentaires, elles sont carnivores et résident principalement sur le fond, en quête de crevettes, crabes, palourdes et autres invertébrés benthiques. Elles capturent également des petits poissons et n'hésitent pas à s'enterrer pour éviter les prédateurs et surprendre leurs proies. Ces espèces sont munies d'un organe électrique qui leur permet de détecter des organismes.

Comme la plupart des rajidés, ces poissons sont de taille modérée. Trois espèces dépassent le mètre, la plus grande étant Raja cervigoni. Le corps est fortement aplati et lisse. Le tronc, la tête et les nageoires pectorales forment un disque rhombique ou en forme de cœur. Les nageoires pectorales sont complètement soudées au reste du corps.

La queue est effilée et mince, et deux courtes nageoires dorsales sont positionnées à l'extrémité. Le corps est généralement de couleur brunâtre, parfois recouvert de points ou de tâches plus clairs. L'axe partant de l'arrière des yeux à la fin de la queue est recouvert de petites épines.

Le museau est pointu et les yeux sont situés au sommet de la tête. Chaque œil est précédé d'un petit trou appelé spinacle. Ces raies sont munies de nombreuses petites dents disposées sur plusieurs rangées. La bouche est orientée sur le dessous du corps.

Elles peuvent être confondues avec les espèces du genre Pseudoraja. Mais ces dernières ont des nageoires pelviennes à la forme plus arrondie. Les Raja sont également proches des raies des genres Breviraja, Cruriraja, Neoraja et Fenestraja.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    85 cm
  • Longévité
    18 ans
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    ponctuations
  • Type
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    85 cm
  • Longévité
    18 ans
  • Mimétisme
    fond sableux
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître la raie douce ?

Comme chez les autres raies du genre Raja, la tête, le tronc et les nageoires pectorales sont soudés. L'ensemble du corps est aplati, le museau est pointu et la bouche est située sur le dessous.

Le dessus du corps est brunâtre, recouvert de petites taches sombres. Chez la plupart des individus, une concentration importante de ces ponctuations dessine un anneau sur la partie postérieure de chaque nageoire pectorale. Le dessous du corps est blanc.

Une rangée d'épines est présente de la nuque à la première nageoire dorsale. Chez les jeunes, la surface supérieure est lisse. Elle devient épineuse chez les plus gros spécimens, à l'exception de la zone centrale des nageoires pectorales.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont plus grandes que les mâles. Comme chez les autres raies et les requins, les mâles possèdent deux pterygopodes, des organes utilisés pour la transmission du sperme jusqu'au cloaque de la femelle. Les mâles ne peuvent en utiliser qu'un à la fois.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Cette raie vit la plus grande partie de son temps enterrée dans les sols meubles. Ce faisant, elle évite la prédation et peut surprendre ses proies potentielles.

Les jeunes vivent dans les zones côtières sablonneuses peu profondes. Ils ont tendance à suivre les gros objets qu'ils pourraient prendre pour leur mère. Les adultes se nourrissent principalement de crustacés mais peuvent également capturer des vers, des céphalopodes et des petits poissons.

Outre ses aptitudes au camouflage, cette raie peut détecter les champs électriques faibles générés par d'autres organismes et générer ses propres champs.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovovivipare

Cette espèce ovipare forme un couple pour se reproduire. Les œufs sont pondus en été sous forme de capsules oblongues protégés par des cornes pointues rigides. Ils sont déposés dans les fonds sableux ou boueux.

Ces capsules mesurent entre 5 et 7 cm de long, pour 3 à 5 cm de large. Ils sont protégés par une enveloppe de kératine. Après 5 à 6 mois d'incubation, les juvéniles éclosent totalement formés et mesurent déjà une douzaine de centimètres.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

Dans les eaux européennes, la raie bouclée et la raie douce sont, d’après les scientifiques du CIEM, les plus abondantes. La situation s’améliore globalement pour les stocks les plus importants de ces deux espèces en raison de la baisse de la pression de pêche et des conditions environnementales plus favorables... En apprendre plus

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    12 - 25 °C
  • Profondeur
    8 - 530 m

Présentation du biotope

Cette espèce se rencontre dans les fonds sablonneux et vaseux, jusqu'à 530 mètres de profondeur. Les jeunes vivent dans des eaux peu profondes.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Julie Magnus

Julie Magnus

Silvia Gomez

Silvia Gomez

Références bibliographiques

RAJIDAE - J.D. McEachran - M.R. de Carvalho - FAO Fisheries Synopsis - 0.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}