bar tacheté

Nom scientifique Dicentrarchus punctatus
Descripteur Bloch
Année description 1792
Statut IUCN LC
Famille Moronidae
Genre Dicentrarchus
Dicentrarchus punctatus Dicentrarchus punctatus

Introduction

Dicentrarchus punctatus, communément appelé bar tacheté, est une espèce de la famille des Moronidae. Il se retrouve principalement sur les côtes atlantiques et en mer Méditerranée. Des populations ont également été reportées dans le golfe de Suez.

Cette espèce mal connue est soumise à certaines réglementations de pêche, en particulier sur la taille minimale des captures.

Le bar n'est pas directement sensible à la chaleur, il s'adapte aux eaux froides de la Manche comme aux eaux plus chaudes de la Méditerranée. Cependant, des études ont montré que l'augmentation du CO2 dans les eaux perturbe ses capacités olfactives, augmentant sa difficulté à se nourrir. Une acidification de la Méditerranée pourrait donc avoir des conséquences importantes sur les populations.

Qui est-il ?

Le genre Dicentrarchus

Les espèces du genre Dicentrarchus sont communément appelées « bar » ou  « loup ». Elles appartiennent à la famille des moronidae. On compte aujourd'hui deux espèces apparentées à ce genre : Dicentrarchus labras (Bar commun) et Dicentrarchus punctatus (Bar tacheté).

Les bars sont des poissons de taille moyenne ou grande (40 à 70 centimètres), avec un corps fusiforme, légèrement comprimé sur les côtés. Les plus grands spécimens atteignent 1 mètre pour 15 kilos.

Ils sont argentés ou tachetés, toujours dans les tons gris. On les retrouve souvent en banc dans des zones rocailleuses en eaux côtières peu profondes (moins de 100 mètres).

Ce sont des prédateurs qui possèdent une tête large et aiment se cacher dans les courants pour surprendre leurs proies. Ils ont deux nageoires dorsales, la première possède des d'épines pouvant surprendre les pêcheurs. Les pectorales sont longues et pointues. Trois épines sont présentes sur la nageoire anale.

Ces espèces sont consommées fréquemment et leur population est en déclin.

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Forme
    Ovale
  • Motif
    tâches
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Forme
    Ovale
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître le bar tacheté ?

Le bar tacheté est un poisson allongé de couleur argentée. Le dos et la queue tendent vers un gris plus prononcé tandis que les flancs s'éclaircissent lorsqu'on approche du ventre.

Il se distingue facilement du bar commun car il est recouvert de tâches caractéristiques foncées sur le dos et les flancs. Il possède également une tâche noire sur l'opercule.

Comme son congénère, il possède deux nageoires dorsales, la première comprend une dizaine d'épines, tandis que la seconde n'en possède qu'une. La nageoire anale compte trois épines et une dizaine de rayons mous.

Différences entre mâles et femelles

Mâle et femelle ne sont pas facilement dissociables.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Les bars sont des poissons rapides et actifs, de tendance grégaire.

Les juvéniles vivent à proximité des côtes, dans des eaux peu profondes. Plus ils grandissent, plus ils fréquentent les fonds accidentés, constitués de rochers, de galets et de sable et s'éloignent des côtes. Ces environnements fournissent des cachettes et des zones de chasse favorables.

Ces poissons sont exclusivement carnivores. En pleine mer, ils s'attaquent aux poissons et aux céphalopodes tandis qu'aux abords du littoral, ils ciblent des petites crevettes, des mollusques et d'autres poissons de taille moindre.

Reproduction

Gonochorique, leur fécondation est externe. Les bars tachetés se reproduisent une fois par an. La saison débute en août dans les eaux plus chaudes et peut s'étendre sur plusieurs mois lorsqu'on remonte vers des eaux plus froides.

La ponte a lieu en hiver de décembre à mars et se retrouve décalée en atlantique et dans les mers plus froides. La température de l'eau doit être comprise en 12 et 14°C.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Dicentrarchus punctatus est présent principalement dans les eaux de l'océan Atlantique Est, de la Manche au Sénégal. Il est répertorié aux îles Canaries. On peut le rencontrer sur les côtes de la mer Méditerranée et dans le golfe de Suez.

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

Le bar se regroupe en frayère au large des côtes et plus en profondeur, de janvier à mars dans le golfe de Gascogne, d’avril à juin dans le sud de la mer du Nord et de mars à mai dans les zones intermédiaires. Pendant cette période, en raison de ces concentrations, cette espèce est particulièrement ciblée par les pêcheurs.... En apprendre plus

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 30 m

Présentation du biotope

Cette espèce est pélagique. Elle fréquente les zones côtières, en particulier les zones rocheuses avec des fonds sablonneux. Il apprécie les zones où l'eau est vive et oxygénée. Il est généralement présent dans des profondeurs inférieures à 100 mètres.

Il est parfois aperçu dans les estuaires.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Silvia Gomez

Silvia Gomez

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 18/11/2023

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}