poisson ballon de Macronésie

Nom scientifique Canthigaster capistrata
Descripteur Lowe
Année description 1839
Statut IUCN LC
Famille Tetraodontidae
Genre Canthigaster
Canthigaster capistrata Canthigaster capistrata

Introduction

Canthigaster capistrata est un poisson d'eau de mer originaire d'Océan Atlantique tempéré Est des Açores au Cap vert.

Qui est-il ?

Le genre Canthigaster

Canthigaster es un género de pequeños peces marinos de la familia Tetraodontidae. El género agrupa a poco menos de 40 especies distribuidas en las áreas tropicales y subtropicales de los océanos Pacífico, Atlántico e Índico. Los peces de este género frecuentan áreas poco profundas de los arrecifes de coral.

Estos peces se caracterizan por poseer un cuerpo comprimido, un hocico alargado y puntiagudo y la ausencia de aletas pélvicas. La boca es pequeña y está provista de dientes similares a los de los Tétraodon, encontrándose fusionados en dos dientes en cada mandíbula, formando una especie de pico. Gracias a la particular forma de su boca, el Canthigaster puede picotear fácilmente algas y otros organismos bénticos.

Al igual que Tetraodon, los peces del género Canthigaster poseen tetrodotoxina. Son tóxicos cuando se comen.

Algunas especies como C. valentini y C. solendri son comunes en el mercado dedicado al mundo de los peces. En 2022, su población no se encuentra amenazada en su medio natural.

Morphologie

Comment reconnaître le poisson ballon de Macronésie ?

Cette espèce appartient au groupe des poissons-ballons ou poissons-globes. Ces poissons sont surnommés ainsi car ils ont la capacité de se gonfler lorsqu'ils se sentent menacés.

Pour réaliser ce gonflement, ils avalent de l'eau et remplissent leur estomac jusqu'à plus que doubler de volume. Ceci est rendu possible grâce à leur peau extensible. Ce subterfuge les font paraître beaucoup plus impressionnants aux yeux de leurs prédateurs. Ils sont également bien plus compliqués à avaler. Ce changement de forme devient un inconvénient pour ces poissons qui, une fois gonflés, ne peuvent quasiment plus se déplacer.

Le Canthigaster capistrata est multicolore avec un corps majoritairement Blanc et beige. La forme est caractéristique des Canthigaster, le corps est en ellipse, caréné, le ventre est plus clair que le dos. Le ventre est traversé par une bande horizontale foncé allant du dessous de la bouche à l'arrière de la nageoire anale.

Une bande longitudinale noire traverse le corps de l'arrière de l'œil jusqu'au bout de la partie supérieure de la nageoire caudale. Les yeux sont jaunes, la nageoire caudale est bordé de noire en partie supérieure et inférieure.

Le corps est ponctué aléatoirement de petites taches bleues. Les nageoires pelviennes sont absentes, la nageoire anale et dorsales sont en arrière du corps. La nageoire caudale sert de gouvernail et est rarement utilisée pour la nage. Celle ci s'effectue grâce aux nageoires pectorales dorsale et anale. Les nageoires sont translucides.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Canthigaster capistrata est un poisson solitaire qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. Diurne, il se déplace en scrutant les pierres et algues à la recherche de petits crustacés. Parfois, on observe des regroupements épars de plusieurs individus.

Les mâles de cette espèce sont territoriaux et n'acceptent pas la présence de rivaux.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Canthigaster capistrata est un poisson ovipare. Bien que la méthode de reproduction ne soit pas connu elle s'apparente sans doute à celle des autres poissons du même genre. La femelle construit un nid dans lequel elle dépose ses œufs puis le mâle les féconde immédiatement après la ponte. La femelle défend les œufs jusqu'à l'éclosion.

 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

Cependant, comme tous les tétrodons, il contient une neurotoxine appelée tétrodotoxine pouvant être mortelle en cas d'ingestion.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Les populations sauvages ne semblent pas menacées.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    19 - 24 °C
  • Profondeur
    0 - 20 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Canthigaster capistrata à une profondeur inférieure à 20 mètres évoluant près du fond entre les rochers et les algues.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 08/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}