blennie diablo
Nom scientifique | Parablennius incognitus |
---|---|
Descripteur | Bath |
Année description | 1968 |
Type | Blennie |
Genre | Parablennius |
Famille | Blenniidae |


Tags
Espèce de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Espèce du même biotope
Introduction
La blennie diablo est un petit poisson présent sur des côtes de l'océan Atlantique Est à la Mer Noire. C'est l'une des espèces les plus commune du bord de mer.
Qui est-elle ?
Le genre Parablennius
Comme chez l'ensemble des blennies, les espèces du genre Parablennius ont un corps effilé. Elles ne possèdent pas de vessie natatoire.
Malgré la ressemblance avec les gobies (Gobidae), ces poissons s'en distinguent par leur nageoire dorsale continue sur l'ensemble du dos et non bipartite.
Parablennius vient du Grec, para signifiant autour et de blennios signifiant mucus
Comment la reconnaître ?
-
Taille moyenne6 cm
-
Taille maximale8 cm
-
Formerectangulaire
-
Motifrayures horizontales
-
Mimétismepierre
-
Taille moyenne6 cm
-
Taille maximale8 cm
-
Formerectangulaire
-
Motifrayures horizontales
-
Mimétismepierre
Description
La blennie Diablo est longiligne, comprimée latéralement. Le corps est beige clair à beige foncé, parfois marbré de rouge. Certains rares spécimens mâles peuvent présenter une livrée rouge en phase de reproduction.
Cette espèce présente 7 à 9 rayures sombres sur les flancs. Le nez est rayé de fines bandes bleues et rouges, la lèvre supérieure est beaucoup plus développée que la lèvre inférieure. Les yeux sont surmontés de 4 à 5 tentacules dont la première est plus longue.
Poisson sans écaille
Contrairement à la majorité des poissons, la peau de cette espèce n'est pas recouverte d'écailles.
Différences entre mâles et femelles
Outre des couleurs plus vives en période de reproduction, les mâles possèdent un des tentacules supra-oculaires de chaque oeil bien plus développé que celui des femelles.
Mode de vie & Comportement
-
territorialOui
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
-
Sociabilitésolitaire
La blennie Diablo est un poisson solitaire. Bien qu'étant une espèce au tempérament plutôt calme avec la plupart des espèces, elle est moins tolérente avec les mâles de la même famille, plus particulièrement en période de ponte.
Comme chez les autres blennies, l'absence de vessie natatoire rend la nage en pleine eau maladroite ; cette espèce se déplace d'un rocher à l'autre par de courtes périodes de nage.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particuliers pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteOui
La Blennie diablo est un poisson ovipare qui pond sur substrat couvert, dans une cavité ou une coquille, de mai à juillet.
Les mâles définissent un territoire autour d'une zone de ponte choisie. Ils paradent alors à chaque passage de femelle. Une fois le partenaire choisi, les femelles viennent pondre dans la cavité. Le mâle, après avoir fécondé les oeufs, garde la ponte jusqu'à l'éclosion.
Les larves sont ensuite pélagiques.
D'où vient-elle ?
-
Zones d'origine
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Profondeur0 - 2 m
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent la blennie diablo entre un et deux mètres de profondeur. Elle se rencontre généralement sur/ou entre les rochers en bord de mer.
Cette espèce est peu farouche.
Espèce du même biotope
Maintenance en captivité
Non recommandée
Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

