blennie fluviatile

Nom scientifique Salaria fluviatilis
Descripteur Asso
Année description 1801
Statut IUCN LC
Famille Blenniidae
Genre Salaria
Salaria fluviatilis Salaria fluviatilis

Introduction

Salaria fluviatilis, plus communément appelée blennie fluviatile, est une espèce d'eau douce péri-méditerranéenne. Elle se rencontre en eau peu profonde dans les rivières et lacs de basse altitude. Sensible à la qualité de l'eau, sa présence est un bon indicateur de la sanité du milieu naturel.

La population de France métropolitaine est menacée par les sécheresses et la pollution.

Qui est-elle ?

Le genre Salaria

Les espèces du genre Salaria appartiennent au groupe des "Blennies". Certaines sont exclusivement marines, d'autres vivent en eau saumâtre et, fait rare parmi les blennies, quelques espèces sont exclusivement dulçaquicoles (vivant en eau douce). Plusieurs populations, hors marines, sont menacées voire en danger critique d'extinction.

Ces petits poissons sont facilement reconnaissables à leur forme allongée et à leur longue nageoire dorsale.

Comment la reconnaître ?

  • Type
  • Taille moyenne
    9 cm
  • Taille maximale
    15 cm
  • Longévité
    3 ans
  • Type
  • Taille moyenne
    9 cm
  • Taille maximale
    15 cm
  • Longévité
    3 ans

Description

La blennie fluviatile possède un corps allongé majoritairement vert brunâtre. Présente sur tout le pourtours méditérannéen, cette espèce connait de grande variation morphologique en fonction des zones d'observation.

Les populations corses ont été étudiées et ont montré de nombreuses différences génétiques. Trois populations distinctes ont été relevées, avec des différences corporelles liées en partie à la puissance des courants.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle adulte porte une crête sur la tête et deux papilles en avant de la nageoire anale. Les femelles sont moins colorées que les mâles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Le Salaria fluviatilis est un poisson territorial qui se cache entre les pierres. Il se nourrit de petites proies vivantes, y compris des petits poissons.

Il atteint sa maturité au bout d'environ un an. C'est un poisson qui apprécie les eaux vives à l'âge adulte.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le mâle prépare un nid autour d'une grande pierre et y invite la femelle. Elle dépose sur les parois de celui-ci entre 200 à 500 ovules. Le mâle ventile et protège le nid durant toute la période de l'incubation.

Au bout d'environ 2 semaines (à 20°C), les alevins éclosent et se mélangent avec d'autres jeunes de la même espèce dans des zones calmes (bras morts, lacs..). Mâles et femelles atteignent rapidement la maturité sexuelle (la première année).

Cette espèce a un cycle de vie / reproduction relativement court, avec une longévité estimée à 4 années. Cette stratégie de reproduction permet un renouvellement rapide de population en cas de difficulté environnementale ou climatique.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La blennie fluviatile est considérée comme "quasiment menacée" en France par l'IUCN. En effet, les populations fluviales sont menacées par l'aménagement, le pompage et la pollution des cours d'eau. Les populations des lacs semblent se maintenir voire se développer.

Des études menées en Espagne ont montré que l'extraction de graviers pose de graves difficultés aux populations de blennies. Il ne subsiste en péninsule ibérique que des petites populations très localisées, fortement sensibles à des changements environnementaux.

Sa détention est encadré par les articles L. 413-1 à L. 413-5 et R. 413-1 à R. 413-51 du code de l ’environnement.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    17 - 23 °C
  • pH (acidité)
    6.5 - 7.5
  • gh (dureté)
    8 - 12
  • Courant
    Fort

Présentation du biotope

L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort et les rapides. Le sol est généralement constitué de galets.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Patrick Chartrer

Patrick Chartrer

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Les Poissons d'eau douce de France - Eric Feunteun - Henri Persat - Jean Allardi - Philippe Keith - Biotope Edition - 2011. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum

Life‐history traits of the endangered river blenny Salaria fluviatilis (Asso) and their implications for conservation - D. Vinyoles - A. De Sostoa - journal of fish biology - 2007. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 17/10/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}