Ecsenius bathi

Nom scientifique Ecsenius bathi
Descripteur Springer
Année description 1988
Statut IUCN LC
Famille Blenniidae
Genre Ecsenius
Ecsenius bathi Ecsenius bathi

Introduction

Ecsenius bathi est un petit poisson vivant en eau de mer.

Qui est-il ?

Le genre Ecsenius

Le genre Ecsenius comprend en 2019 51 espèces recensées sur fishbase, organisé en 12 groupes. L'ensemble de ces poissons vit dans la zone Indo-Pacifiques, y compris en Mer Rouge.

La plupart des Ecsenius sont des blennies naines mais certaines atteignent tout de même une dizaine de centimètres. Plusieurs espèces possèdent différentes variations avec des motifs parfois totalement différents d'un individu à l'autre. L'histoire de la tectonique explique le grand nombre d'espèces et la forte disparité au sein même d'une même espèce.

Ce genre a connu de grandes mises à jour au cours des années 1970 et 1980, avec la description de dizaines d'espèces. Encore aujourd'hui, vu la petite taille de ces poissons, il n'est pas impossible que des espèces soient encore non décrites, en particulier dans les îles situées à l'est de l'Australie-Occidentale.

Contrairement à de nombreuses blennies, la quasi-totalité des Ecsenius vivent dans les coraux. On les rencontre à des profondeurs pouvant surpasser les 30 mètres. Leur habitat est plus difficile d'accès que chez les Omobranchus ou les Entomacrodus, ce qui limite la collecte à l'état naturel ainsi que les études de répartition.

Ces poissons sont facilement confondus avec les gobies car ils vivent dans des environnements proches, posés sur le fond et ils possèdent une forme globale semblable.

L'une des différences principales réside dans le nombre de nageoires dorsales. Les gobies en possèdent deux nageoires contre une longue continue chez les blennies. De plus, les gobies ne possèdent cependant pas de cirrhes (petites excroissances au niveau de la tête).

Certaines espèces, comme Ecsenius bicolor, ont déjà été reproduites en captivité.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    5 cm
  • Mimétisme
    corail
  • Motif
    rayures horizontales
  • Type
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    5 cm
  • Mimétisme
    corail
  • Motif
    rayures horizontales

Comment reconnaître Ecsenius bathi ?

Ecsenius bathi mesure entre 4 et 5 cm. Vu sa petite taille, Il est couramment qualifié d'animal « nain ». Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement jaune et orange. Il possède également des rayures horizontales de couleur noir.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Ecsenius bathi est un poisson vivant en groupe ou solitaire qui réside naturellement Dans un corail / anémone. C'est une espèce alguivore et détritivore au tempérament plutôt calme. Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants.

Cette espèce est territoriale et apprécie peu la présence d'intrus à proximité, en particulier les animaux au comportement similaire. Elle peut également se montrer virulente à l'encontre de congénères. Cependant, Ecsenius bathi ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Ecsenius bathi est un poisson ovipare qui dépose ses Œufs dans la végétation.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 29 °C
  • Profondeur
    2 - 25 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Ecsenius bathi à une profondeur comprise entre 2m et 25m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Le sol est généralement constitué de rochers.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Revision of the : Fish Genus Ecsenius (Blenniidae, Blenniinae, Salariini) - VICTOR G. SPRINGER - - 1971. SMITHSONIAN CONTRIBUTIONS TO ZOOLOGY

The Indo-Pacific Blenniid Fish Genus Ecsenius - VICTOR G. SPRINGER - SMITHSONIAN INSTITUTION PRESS - 1988. SMITHSONIAN CONTRIBUTIONS TO ZOOLOGY

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/07/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}