syngnathe zébré

Nom scientifique Dunckerocampus dactyliophorus
Descripteur Bleeker
Année description 1853
Statut IUCN DD
Famille Syngnathidae
Genre Dunckerocampus
Dunckerocampus dactyliophorus Dunckerocampus dactyliophorus

Introduction

Dunckerocampus dactyliophorus, plus communément appelé syngnathe zébré, est un cousin de l'hippocampe qui habite les récifs coralliens. Il vit principalement au sein des cavités et des grottes formées par les récifs. Ces couleurs lui permettent de se cacher facilement au sein du milieu dans lequel il vit pour échapper aux prédateurs.

Il est rencontré dans l'océan Indo-Pacifique : de la Mer Rouge et l'Est de l'Afrique jusqu'au nord du Japon et au sud de l'Australie. 

 

Qui est-il ?

Le genre Dunckerocampus

Le genre Dunckerocampus vient du nom Duncker, nom d'un célèbre ichtyologiste et taxonomiste allemand, et du grec kamp qui signifie courbure. En 2023, ce genre regroupe 7 espèces différentes, aussi appelées les Syngnathes à queue de drapeau, notamment à cause de la forme de leur nageoire caudale. Elles sont retrouvées dans les eaux chaudes et peu profondes de l'Indo-Pacifique. 

Le genre Dunckerocampus appartient à la famille des Syngnathidae. Les syngnathes ont un corps allongé et fin, une tête anguleuse avec un museau tubulaire qui leur permet d'aspirer leurs proies, des petits animaux planctoniques. Leurs nageoires sont réduites et la plupart sont très colorées. 

Les adultes sont très territoriaux et vivent habituellement en couple. Comme chez les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les œufs, soit dans une poche au niveau de l'abdomen, soit directement sous l'abdomen. 

Morphologie

  • Taille moyenne
    15 cm
  • Taille maximale
    20 cm
  • Forme
    Inclassable
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    15 cm
  • Taille maximale
    20 cm
  • Forme
    Inclassable
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le syngnathe zébré ?

Le syngnathe zébré mesure 15 cm en moyenne et certains individus peuvent atteindre 20 cm.

Son corps est très allongé et fin, son museau mesure environ 1/5 de la taille de son corps et sa bouche est toute petite. Il est de couleur blanche et possède 20 à 30 anneaux assez larges qui sont généralement rouges, mais peuvent être noirs chez certains individus (les anneaux sont présents même sur le museau). La nageoire caudale est en forme de pagaie, elle est rouge avec les contours blancs et une zone jaunâtre est présente à sa base. Chez certains individus, il est possible d'observer une tache blanche au centre de la caudale.

 

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de différences morphologiques visibles entre les mâles et les femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Le syngnathe zébré est un poisson vivant en couple ou en petits groupes, certains individus vivent même seuls. C'est une espèce carnivore qui se nourrit de petits invertébrés planctoniques comme des copépodes.

C'est une espèce territoriale qui a un tempérament plutôt clame, même si elle apprécie que très peu la présence d'intrus à proximité de son lieu de vie, en particulier s'ils possèdent un comportement similaire. Cependant, le syngnathe zébré ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.

Il vit dans des petites grottes ou des cavités, très souvent avec des murènes et des crevettes nettoyeuses, il est possible qu'il ait un rôle de nettoyeur en déparasitant les autres poissons. 

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le syngnathe zébré est un poisson ovovivipare. Les individus arrivent à maturité sexuelle quand ils atteignent une taille d'environ 10 cm, la reproduction est monogame. Les œufs sont de couleur rose et sont assez gros. Comme chez les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les œufs, mais chez les syngnathes zébrés, ils ne sont pas dans une poche, mais directement collés sous l'abdomen, ils sont tout à fait visibles à l'œil nu. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    5 - 56 m

Présentation du biotope

Le syngnathe zébré vit dans les grottes et les petites cavités au sein des bassins de marées, des lagons et des pentes externes des récifs. Il est rencontré à des profondeurs comprises entre 5 et 56 m. Il n'est cependant pas impossible de le retrouver à d'autres profondeurs.

 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Pauline Gély

Pauline Gély

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}