Mérou de Grace Kelly

Nom scientifique Cromileptes altivelis
Descripteur Valenciennes
Année description 1828
Statut IUCN DD
Famille Serranidae
Genre Cromileptes
Cromileptes altivelis Cromileptes altivelis

Introduction

Cromileptes altivelis est un poisson marin rencontré de l'est de l'océan Indien à l'ouest de l'Océan Pacifique.

Le nom commun Mérou de Grace Kelly a été donné en hommage à une robe à pois que portait la princesse de Monaco sur le tournage du film d'Alfred Hitchcock : "Le crime était presque parfait".

Depuis ces dernières années, ce poisson est cultivé à but commercial et suscite un intérêt grandissant dans les pays d'Asie tel que Taiwan, l'Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie. Bien que ce poisson soit très prisé, il ne représente qu'une petite partie des prises commerciales et accessoires.

Qui est-il ?

Le genre Cromileptes

Le genre Cromileptes est monotypique. La seule espèce du genre est Cromileptes altivelis. Un genre voisin rencontré très souvent en Méditerranée est le genre Epinephelus correspondants aux mérous.

Cette espèce fréquente les lagons et zones côtières récifales des eaux de mer tropicale de l'Est de l'océan Indien et de l'Ouest de l'Océan Pacifique.

La seule espèce du genre est classée comme "données manquantes" selon l'UICN, du fait de la surpêche et de la dégradation de l'habitat.

 

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    50 ans
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    50 ans
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître le Mérou de Grace Kelly ?

Cromileptes altivelis mesure autour de 50 cm. Les mâles peuvent cependant atteindre 70 cm. Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement blanc ponctué de point noir. En période de sommeil ou de stress des marbrures plus foncés apparaissent sur le corps.

Le corps est comprimé latéralement, la bouche est pointue avec une mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure, la tête plus petite que le corps donne un profil bossue. Les nageoires dorsales, pectorales et anales sont de grandes tailles, la nageoire dorsale étant prédominante chez ce mérou.

Différences entre mâles et femelles

L'espèce est hermaphrodite de type protogyne, le mâle adulte est plus grand que la femelle. Il est aussi plus âgé que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Cromileptes altivelis est un poisson solitaire qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce carnivore au tempérament calme qui chasse à l'affut. Cette espèce se nourrit de petits poissons et crustacés.

Pendant la période de reproduction, les individus se regroupent et forment de grand banc.

Comme de nombreux Seraranidés, C. altivelis a une durée de vit courte (inférieur à 20 ans) et une croissance rapide.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Cromileptes altivelis est un poisson qui naît généralement femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir des mâles, c'est ce qu'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne. Les facteurs influant le changement de sexe sont la taille et l'âge. Une fois atteint deux tiers de sa taille maximale (~ 54 cm) et environ la moitié de son âge maximale (~ 8-9 ans), le poisson deviendra un mâle adulte.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Ce mérou fréquente les eau de mer tropicale. Il est réparti dans l'Océan Pacifique occidental, du Sud du Japon jusqu'à l'Australie. il est également présent dans l'Océan Indien oriental, de la Mer d'Andaman à l'Australie occidentale.

Le mérou de Grace Kelly apparait sous le statut de "données manquantes" selon la liste rouge dressée par l'UICN. Les données concernant ce mérou restent assez rare et son cyle de vie demeure mal connu.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    5 - 25 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Cromileptes altivelis à une profondeur comprise entre 2m et 40m. De nature cryptique, ce mérou fréquente les zones côtières récifales et les lagons où il trouve de nombreuses cachettes pour échapper à ces prédateurs. Il a une préférence pour les zones aux fonds envasés et détritiques.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Biologie de quelques espèces de Poissons du lagon néo-calédonien. - Gérard Loubens - Centre Océanographique de Bretagne - 1980.

GROUPERS OF THE WORLD: A FIELD AND MARKET GUIDE - Matthew T Craig - Yvonne J Sadovy de Mitcheson - Phillip C Heemstra - NISC - 2011.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/06/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}