mérou gris

Nom scientifique Epinephelus caninus
Descripteur Valenciennes
Année description 1843
Statut IUCN DD
Famille Serranidae
Genre Epinephelus
Epinephelus caninus Epinephelus caninus

Introduction

Epinephelus caninus est un mérou vivant en eau de mer tempéré tropical, présent dans l'océan Atlantique Est. Cette espèce est très peu connue du fait de sa zone de vie et du faible intérêt commercial. 

 

Qui est-il ?

Le genre Epinephelus

En 2019, le genre Epinephelus comprend 87 espèces selon FishBase. Ces poissons sont communément appelés "mérou" et appartiennent au "groupe" des serrans (Serranidae).

Ce sont des carnassiers territoriaux au corps allongé et robuste. La tête est imposante, la mâchoire contient des canines sur l'avant. La bouche est protractile. Toutes les espèces possèdent 10 ou 11 épines dorsales.

La plupart des espèces se rencontrent dans les récifs coralliens ou rocheux à quelques exceptions près (E. aeneus, E. bruneus ou encore E. areolatus) qui vivent dans les fonds sableux, limoneux ou boueux. Les adultes sont généralement observés entre 10 et 200 mètres de profondeur.

La majorité des Epinephelus sont reconnus comme hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire qui naissent femelles et deviennent mâles en grandissant. Il se pourrait cependant que toutes les femelles ne changent pas de sexe et que certains mâles ne passent pas par ce stade communément admis.

Les espèces d’Epinephelus font partie des poissons les plus pêchés au monde, en particulier les espèces tropicales. Ils comptent également parmi les espèces les plus chères du marché et plusieurs d'entre eux font l'objet de fermes de pisciculture (E. coiodes et E. malabaricus).

Aujourd'hui, la surpêche et la pollution ont entraîné la chute drastique des populations de nombreux mérous et plusieurs espèces sont en danger d'extinction selon l'IUCN.

Morphologie

  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    164 cm
  • Longévité
    60 ans
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    164 cm
  • Longévité
    60 ans
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le mérou gris ?

Epinephelus caninus mesure autour de 100 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 164 cm. La forme est typique du mérou, un corps oblong, massif, une tête imposante en pointe terminée par une large bouche. La couleur est grise à marron clair, rayé de 4 à 5  larges bandes verticales plus foncé. Deux à trois bandes plus fines partent de l'œil vers les ouïes. Les nageoires sont de la même couleur que le corps. La première nageoire est petite et munie de rayons rigides acérés, la deuxième nageoire dorsale collée à la première et de plus grande taille. Les nageoires pectorales, anale et caudale sont rondes.

Différences entre mâles et femelles

L'espèce étant hermaphrodite protogyne, le mâle adulte est plus grand que la femelle.  

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Epinephelus caninus chasse à l'affût et fait partie des prédateurs de son biotope. Cette espèce peu active est un opportuniste, il n'hésite pas à attaquer tout animal de plus petite taille se trouvant à portée.

Le mérou gris est un poisson solitaire qui évolue à mi-profondeur et à proximité du fond. Les individus observés sont généralement seuls. tout comme les Serranidés l'espèce est certainement territoriale et apprécie peu la présence de congénères à proximité. Epinephelus caninus ne montre pas d'agressivité interspécifique et est majoritairement paisible avec les animaux non territoriaux ne pouvant constituer des proies potentielles.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne

Epinephelus caninus est un poisson ovipare saisonnier. La reproduction se déroule de mars à aout, les œufs et les larves sont pélagiques. L'individu nait toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Le mérou gris est très peu observé et peu pêcher, il est difficile d'établir un état des stocks actuellement.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    12 - 17 °C
  • Profondeur
    30 - 400 m

Présentation du biotope

Le mérou gris fréquente des eaux profondes entre 30 et 400 m.

Cette espèce affectionne les fonds meubles et les aplombs rocheux ou structures immergées dans lesquels il peut se cacher.

Très peu d'observation dans le milieu naturel sont consignés. Les individus observés dans la zone des 30 mètres sont souvent des jeunes.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 02/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}