pourceau barré

Nom scientifique Bodianus scrofa
Descripteur Valenciennes
Année description 1839
Statut IUCN VU
Famille Labridae
Genre Bodianus
Bodianus scrofa Bodianus scrofa

Introduction

Bodianus scrofa, plus communément appelé pourceau barré, est un poisson marin endémique à la Macaronésie. Ce labre multicolore a fait les fruits d'une pêche intensive et est considéré depuis 2008 comme vulnérable par l'IUCN. Les populations autour des îles Canaries et de Madère sont particulièrement peu nombreuses. La situation est compliquée au Cap-Vert.

 

Qui est-il ?

Le genre Bodianus

Selon Fishbase, le genre Bodianus contient 45 espèces en 2010. Sur la base d'une analyse phylogénétique, 10 sous-genres sont reconnus et se différencient selon leur aire de répartition dans le monde.

Le nom de genre vient du portugais “bodiano, pudiano” = pudeur, vu que la partie antérieure du corps “rougit” en raison d’une coloration vineuse.

La plupart des poissons de ce genre vivent sur les récifs rocheux et coralliens. Les adultes sont généralement observés entre la surface et 70 mètres de profondeur. Cependant, quelques espèces se trouvent à des profondeurs allant jusqu'à 510 mètres.

Le genre Bodianus est distribué dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes des trois principaux océans. Il est notamment très présent dans l'ouest de l'océan Indien, dans l'océan pacifique central comme à Hawaï mais aussi dans l'ouest de l'océan Atlantique.

Les poissons du genre sont relativement de grande taille. Le plus grand poisson du genre mesure 80 cm (Bodianus perditio) tandis que le plus petit poisson du genre mesure 5.9 cm (Bodianus bimaculatus). La taille moyenne se situe aux alentours de 30-40 cm.

Comme la plupart de tous les labres, les poissons du genre Bodianus sont reconnus comme des hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire que les poissons naissent femelles et deviennent mâles en grandissant. Ils sont également ovipares (œufs dont l'éclosion se fait hors du corps de la femelle). Le frai se déroule souvent dans le milieu pélagique.

Parmi les 45 espèces constituant le genre Bodianus, seulement deux d'entre elles sont menacées. Bodianus scrofa est l'espèce la plus menacée et est inscrite avec le statut "vulnérable". Bodianus frenchii est inscrite avec le statut "quasi menacé". Sinon, toutes les autres espèces sont classées en tant que "least concerned".

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    70 cm
  • Taille maximale
    80 cm
  • Motif
    rayures horizontales
  • Type
  • Taille moyenne
    70 cm
  • Taille maximale
    80 cm
  • Motif
    rayures horizontales

Comment reconnaître le pourceau barré ?

Le pourceau barré mesure autour de 70 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 80 cm. Ce poisson est tricolore avec un corps majoritairement rouge, jaune et rose. Il possède également des rayures horizontales de couleur rouge et jaune.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle adulte est plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Le pourceau barré est un poisson solitaire qui réside naturellement à proximité du fond. Cette espèce carnivore au tempérament plutôt calme se nourrit principalement d'invertébrés, en particulier des oursins et des gastéropodes.

Cette espèce est territoriale et apprécie peu la présence d'intrus à proximité, en particulier les animaux au comportement similaire. Elle peut également se montrer virulente à l'encontre de congénères. Cependant, le pourceau barré ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne
  • Polygamie
    Oui

Le pourceau barré est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Chez cette espèce, les mâles dominants sont polygames et se reproduisent chaque saison avec une à trois femelles. Ces dernières résident dans le territoire du mâle.

Tous les individus naissent femelle. En grandissant, les femelles vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Ce labre ne réalise pas de nid et ne procède à aucun soin pour sa ponte. Après le frai, les œufs sont emportés dans les eaux plus profondes. Les juvéniles s'abritent dans les crevasses et les anfractuosités, en dessous de 30 mètres de profondeur.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est rencontrée dans la Macaronésie. Ce poisson ne semble jamais abondant naturellement. Les populations des Açores sont encore en bonne santé, avec des individus répertoriés dans de nombreux récifs rocheux de 15 à 50 mètres de profondeur. Cependant, les populations de Madère, des Canaries et du Cap-Vert sont plus éparses.

Cette espèce réputée pour sa chair est ciblée par la pêche artisanale et de loisir. Du fait de son mode de reproduction qui inclut l'absence totale de mâle avant une cinquantaine de centimètres (tous les individus naissent femelles), sa lenteur de croissance et sa relative rareté naturelle, cette espèce est particulièrement fragile et pourrait disparaître rapidement dans de nombreuses îles. Elle est présente sur une zone d'occupation estimée à moins de 2000km² et fait encore l'objet de pêche sur l'ensemble de son aire en 2022.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    16 - 24 °C
  • Profondeur
    15 - 200 m
  • Courant
    Fort et Modéré

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le pourceau barré à une profondeur comprise entre 15m et 200m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs. Ce grand labre fréquente les zones rocheuses des côtes insulaires et les récifs au large, ainsi que les bancs peu profonds. Il apprécie les zones de haut relief avec des courants importants.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/10/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}