Halichoeres trimaculatus

Nom scientifique Halichoeres trimaculatus
Descripteur Quoy & Gaimard
Année description 1834
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Labridae
Genre Halichoeres
Halichoeres trimaculatus Halichoeres trimaculatus

Introduction

Halichoeres trimaculatus est un poisson vivant en eau de mer.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Halichoeres

Actuellement, le genre Halichoeres comprends 82 espèces selon FishBase. Ces poissons appartiennent au groupe des labres.

Les poissons du genre Halichoeres sont répartis dans les zones tropicales à subtropicales. La majorité des espèces sont retrouvées le long des côtes mexicaines et au nord de l'Australie. Cependant, des poissons sont recensés dans l'océan Indien Est et Ouest, dans l'océan Atlantique Ouest ainsi que dans l'océan Pacifique Ouest.

Sur les 82 espèces comptées, seulement quelques-unes sont classées en tant qu'espèce vulnérable et en danger selon l'UICN. Une minorité des espèces sont classées en tant que "données manquantes". Le reste des espèces du genre sont seulement inscrites sur la liste rouge de l'UICN mais ne sont pas en danger. Outre les conséquences du réchauffement climatique, les populations semblent souffrir d'une altération de l'habitat.

Les espèces du genre Halichoeres se répartissent dans les zones peu profondes, n'excédant pas 40 mètres de profondeur. Néanmoins, quelques espèces sont retrouvées à des profondeurs plus importantes, comme Halichoeres bathyphilus qui se distribue de 25 à 190 mètres.

A l'âge adulte, les populations sont relativement de petites tailles, souvent réparties entre 10 et 20 centimètres. Quelques espèces se distinguent avec des tailles supérieures comme H. radiatus qui mesure 50 cm ou encore H. trimaculatus qui mesure 27 cm.

Ces poissons sont particulièrement colorés. En effet, la coloration et les motifs évoluent tout au long du cycle de vie. Chaque espèce arbore des couleurs différentes selon la région de distribution. Tout comme Halichoeres chrysus, H. claudia présente deux tâches noires sur sa nageoire dorsale, mais se diffférencie par la couleur orange à marron clair de son corps.

Ces poissons affectionnent particulièrement les petits fonds rocheux et les récifs coraliens. Le mode de reproduction de ces poissons reste encore très mal connu pour la plupart des espèces. Cependant, parmi toutes les espèces du genre, nombreuses présentent une reproduction différenciée avec les mâles d'un côté et les femelles de l'autre. D'autres espèces comme Halichoeres bivittatus vont changer de sexe selon la taille. 

 

 

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    27 cm
  • Motif
    tâches
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    27 cm
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître Halichoeres trimaculatus ?

Halichoeres trimaculatus mesure entre 20 et 27 cm. Ce poisson est multicolore avec un corps majoritairement jaune, bleu, vert et rose. Il possède également des tâches de couleur noir.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Halichoeres trimaculatus est un poisson solitaire qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce carnivore au tempérament vif.

Bien que Halichoeres trimaculatus soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces . L'espèce s'organise autour d'une hiérarchie avec des relations dominants-dominés.  

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
  • Hermaphrodite
    protogyne

Halichoeres trimaculatus est un poisson ovipare. nait toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    2 - 30 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Halichoeres trimaculatus à une profondeur comprise entre 2m et 30m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 14/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}