M

Découvrez les poissons du genre Sparisoma

Sparisoma
Qui sont les Sparisoma ?

Les espèces du genre Sparisoma appartiennent à la famille des Scaridae qui regroupe tous les poissons communément appelés poissons-perroquets. Ces derniers tiennent leur nom à la forme de leur bouche qui rappelle un bec.

Contrairement aux autres groupes de poissons-perroquets, ces poissons sont seulement présents dans l'océan Atlantique. Les premières espèces seraient nées entre 14 et 35 millions d'années dans l'Atlantique tropical occidental, au large du Brésil. Une partie de ces poissons auraient migré vers l'est à deux reprises.

Aujourd'hui, les Sparisoma restent très liés aux eaux tropicales et subtropicales. Une seule espèce s'est développée dans les eaux les plus chaudes de la Méditerranée.

Ces poissons sont facilement reconnaissables à leurs dents fusionnées en forme de bec, réparties sur 3 rangées. Une rangée d'écailles est présente sur la joue et ils possèdent également des épines dorsales piquantes.

Comme de nombreux autres Scaridés, les juvéniles changent progressivement de couleur en passant à l'âge adulte. Mâles et femelles sont de couleurs différentes. Parfois la nageoire caudale est plus longue chez les mâles.

Les mâles sont généralement solitaires et territoriaux tandis que les femelles et juvéniles vivent en petits groupes. Les Sparisoma sont des brouteurs herbivores qui se nourrissent d'algues et de débris végétaux qui recouvrent les coraux, rochers et les herbes marines. Ils complètent parfois ce régime en écrasant des morceaux de corail qui peuvent contenir des petits invertébrés. Ce régime particulier leurs donne un rôle central dans l'équilibre des récifs coralliens.

En 2020, quinze espèces sont répertoriées selon Fishbase. Plusieurs ont une aire de répartition très localisée, en particulier sur les côtes brésiliennes (Abrolhos, Fernando di Norhona...). Avec pas moins de 3 espèces décrites depuis 2003, il est probable que d'autres Sparisoma soient encore non décrits dans des zones peu étudiées. Des discussions sont encore en cours sur le statut de plusieurs sous-espèces, en particulier dans l'Atlantique Est.

La plupart des espèces ne semblent pas directement menacées, mais plusieurs manquent d'information sur l'état de santé des populations. Ces poissons pourraient également souffrir des épisodes de blanchissement des coraux.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}