poisson-perroquet à museau rayé

Nom scientifique Scarus rivulatus
Descripteur Valenciennes
Année description 1840
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Scaridae
Genre Scarus
Scarus rivulatus Scarus rivulatus

Introduction

 

Scarus rivulatus est un poisson vivant en eau de mer.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Scarus

En 2022, le genre Scarus comprend 52 espèces décrites selon Fishbase, chacune ayant ses propres caractéristiques et variations de couleur. Le genre Scarus regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des Scaridae, communément appelés poissons perroquets en raison de leur bouche munie d'un bec. Ces poissons sont généralement associés aux récifs coralliens des zones tropicales et subtropicales, principalement dans les eaux chaudes de l'océan Indien, de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique. Certaines espèces peuvent atteindre des tailles impressionnantes, tandis que d'autres restent relativement petites. Scarus ovifrons, parfois appelé le "Poisson perroquet à bosse", peut atteindre une taille maximale d'environ 1,2 mètre alors que Scarus psittacus, également connu sous le nom de "Poisson perroquet commun" mesure en moyenne 20 centimètres. Les poissons perroquets sont connus pour leurs couleurs vives et variées, qui varient en fonction de l'espèce et de l'âge. Le corps est allongé et comprimé latéralement, ce qui les rend bien adaptés à la nage dans les récifs coralliens, se faufilant ainsi entre les coraux branchus et sous les plateaux coralliens. Leurs nageoires dorsales et anales sont bien développées. La bouche munie d'un bec puissant et pointu leur permet de briser et de consommer des morceaux de corail ainsi que de brouter les algues sur les rochers. La reproduction est de type ovipare, généralement lors de grand rassemblement avec libération des gamètes en pleine eau.

La majeure partie des espèces de Scarus ne semblent pas menacées selon l'IUCN. Les poissons du genre Scarus ont une importance cruciale dans l'écosystème des récifs coralliens en maintenant l'équilibre entre la croissance des coraux et la prolifération des algues. Leur action consistant à brouter les algues et à râper les coraux joue un rôle déterminant dans la préservation de la santé générale du récif.

 

Morphologie

Comment reconnaître le poisson-perroquet à museau rayé ?

Scarus rivulatus mesure entre 20 et 40 cm. Ce poisson est multicolore avec un corps majoritairement bleu, vert, orange, rose et violet. Il possède également des écailles dessinées de couleur orange et violet.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    alguivore et corallivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne
Scarus rivulatus est un poisson vivant en banc. C'est une espèce alguivore et corallivore au tempérament vif. Bien que Scarus rivulatus soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces .

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
Scarus rivulatus est un poisson ovipare.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    1 - 40 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Scarus rivulatus à une profondeur comprise entre 1m et 40m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/06/2024

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}