Poisson trompette Atlantique

Nom scientifique Aulostomus strigosus
Descripteur Wheeler
Année description 1955
Statut IUCN LC
Famille Aulostomidae
Genre Aulostomus
Aulostomus strigosus Aulostomus strigosus

Introduction

Aulostomus strigosus, appelé « poisson trompette Atlantique » ou « trompette Atlantique », est un poisson marin de la famille des Aulostomidae.

Il vit dans les eaux tropicales et subtropicales de l'est de l'océan Atlantique, du Maroc au Sénégal. Il est également fréquent dans la plupart des îles océaniques de ces régions, y compris les îles Canaries, les îles du Cap-Vert et Madère.

Qui est-il ?

Le genre Aulostomus

Encore mal connu, le genre Aulostomus comprend trois espèces en 2021. Toutes sont appelées communément « poisson trompette », désignation qui fait référence à leur forme allongée. C'est le seul genre de la famille des Aulostomidae. 

Les Aulostomus sont facilement reconnaissables à leur corps élancé et leur long museau. Ils possèdent deux nageoires dorsales et des petites nageoires pelviennes. Leurs plus proches cousins sont les poissons-flûtes, les Fistulariidae. Les trompettes s'en distinguent entre autre par leur queue colorée épaisse, en amont de la nageoire caudale. 

Capables de changer de couleur en fonction de l'environnement, ce sont des prédateurs de taille moyenne spécialisés dans la chasse aux poissons. Ils sont régulièrement aperçus nageant dans des bancs, en particulier en compagnie de grands poissons herbivores comme les poissons-perroquets.

Quand ils visent des petits poissons, ils se fondent discrètement dans le paysage en adoptant une posture caractéristique : ils pendent, la tête en bas, immobiles, prêts à surprendre leurs proies.

La reproduction a lieu en plein eau, les œufs sont directement emportés dans les courants une fois la fécondation réalisée.

Morphologie

  • Taille moyenne
    60 cm
  • Taille maximale
    75 cm
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    60 cm
  • Taille maximale
    75 cm
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître le Poisson trompette Atlantique ?

Chez les adultes, la queue est foncée, recouverte de rayures verticales et de ponctuations bleutées. La coloration démarre à l'arrière des nageoires dorsale et anale et se termine juste avant la nageoire caudale. Le corps, pouvant atteindre 75 centimètres, est argenté, parfois avec des reflets bleutés ou verdâtres, et recouvert de petits points noirs.

Une tâche noire est présente à l'avant du museau, et sur les nageoires anale et dorsale. Deux tâches de la même couleur sont observables sur la nageoire caudale.

Les jeunes sont plus colorés, parfois jaunâtre à verdâtres, avec des ponctuations dans les mêmes tons.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de différences morphologiques évidentes entre mâle et femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Cette espèce est de tendance solitaire et indépendante. Cependant, il n'est pas rare d'apercevoir des groupes chassant ensemble ou se reposant dans une même zone.

Quand ils ne sont pas en embuscade, ces poissons s'infiltrent parmi d'autres espèces actives dans les eaux claires des récifs. Ils se protègent ainsi des plus grands prédateurs et peuvent chasser d'autres types de proie.

Le mode de vie de cette espèce est encore peu étudiée. Le poisson trompette Atlantique semble être principalement piscivore, mais il peut aussi chasser d'autres petites proies à proximité des rochers.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le poisson trompette Atlantique est un poisson ovipare qui pond en eau libre. La reproduction de l'espèce est mal connue.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel. La rencontre est parfois surprenante. Des individus d'une soixantaine de centimètres peuvent se faufiler entre les baigneurs dans des eaux très peu profondes.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce est localement pêchée mais la pression semble globalement faible. Il est consommé occasionnellement par les populations locales.

Dans certaines zones, comme aux îles Canaries, on observe parfois de large différence d'abondance en fonction de l'état de santé des écosystèmes.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    3 - 25 m
  • Courant
    Fort, Modéré et Lent

Présentation du biotope

Le poisson trompette Atlantique fréquente les eaux côtières claires et peu profondes. Il est rencontré jusqu'à 25 mètres de profondeur.

Cette espèce vit dans les zones rocheuses, les zones de récifs ou parmi les fonds denses en galets.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

PHYLOGEOGRAPHY OF THE TRUMPETFISHES (AULOSTOMUS): RING SPECIESCOMPLEX ON A GLOBAL SCALE - B. W. BOWEN - A. L. BASS - L.A. Rocha - W. S. GRANT - D. Ross Robertson - EVOLUTION - 2001.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 02/07/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}