rotengle

Nom scientifique Scardinius erythrophthalmus
Descripteur Linné
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Leuciscidae
Genre Scardinius
Scardinius erythrophthalmus Scardinius erythrophthalmus

Introduction

Le rotengle est un poisson d'eau douce originaire d'Europe et du nord de l'Asie Mineure. Il est répertorié des Pyrénées à l'Oural et la mer d'Aral.

Naturellement, il est absent de la péninsule ibérique, du bassin Adriatique et du sud de la Grèce. Outre ces régions, il a été introduit dans plusieurs pays et îles à travers le monde. Il est au moins responsable de déséquilibres écologiques dans le nord de la Nouvelle-Zélande, car il consomme la végétation autochtone.

En Europe, c'est un habitant commun des étangs, des lacs et des cours d'eau à faible débit. Il fréquente, à proximité des carpes, tanches et gardons, les zones fortement végétalisées.

 

Qui est-il ?

Le genre Scardinius

En 2022, le genre Scardinius comprend 10 espèces décrites selon Fishbase. Toutes les espèces sont originaires d'Eurasie, avec une prééminence nette pour le continent européen.

Plusieurs espèces de Scardinius sont menacés d'extinction dans le milieu naturel, en particulier S. scardafa, endémique à l'Italie, S. racovitzai endémique de Roumanie et S. graecus, endémique de Grèce. Le plus petit représentant n'excède pas 9 cm tandis que les plus grandes espèces atteignent plus de 50 cm.

Tous les Scardinius fréquentent des habitats lentiques caractérisés par une forte végétation. Ces poissons omnivores et opportunistes se nourrissent de petits organismes aquatiques et de plantes.

Morphologie

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Longévité
    19 ans
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Longévité
    19 ans

Comment reconnaître le rotengle ?

Le corps est argenté, avec des nageoires rougeâtres, excepté les nageoires pelviennes qui sont rouge foncé. Il se distingue de ses congénères en Eruope par, entre autres, le nombre de rangées d'écailles le long de la ligne latérale (39 à 42) et le nombre de rayons ramifiés sur la nageoire anale (10-13). Le museau pointe vers l'avant.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore à tendance herbivore
  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Cette espèce grégaire fréquente les eaux calmes riches en nutriments. Les rotengles se nourrissent principalement de plancton, d'insectes terrestres, de larves, d'escargots et de divers végétaux. Les jeunes sont plutôt à tendance carnivore tandis que les vieux adultes peuvent se nourrir à plus de 80% de végétaux.

En Europe, son principal prédateur est le brochet mais il est également ciblé par les silures ou les hérons.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Les mâles se rassemblent dans les frayères puis y attirent les femelles matures. Les frayères sont caractérisées par la présence de racines, de plantes submergées et de divers autres végétaux. Mâle et femelles frayent au-dessus de la végétation. Les œufs collants se fixent dans cette dernière après la ponte. Une fois écloses, les larves se fixent aux plantes aquatiques et y restent pendant plusieurs jours, jusqu'à l'épuisement du sac vitellin. Elles mesurent autour de 5mm lors de l'éclosion.

Chaque femelle pond en général entre 90 000 et 200 000 œufs, ce nombre peut atteindre 250 000 chez les plus grands spécimens. Les mâles atteignent la maturité sexuelle au bout de un à quatre ans contre deux à cinq ans pour les femelles. L'âge de maturité varie en fonction de la latitude géographique.

Chez cette espèce, la reproduction a lieu entre avril et juillet en Europe.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Certaines populations sont localement menacées par l'introduction d'animaux invasifs. A contrario, le rotengle pose des problèmes environnementaux dans plusieurs régions, en particulier la Nouvelle-Zélande.

Le rotengle a été reproduit comme poisson de consommation dans plusieurs pays. Il est également utilisé comme appât pour la pêche. C'est cette utilisation par les pêcheurs sportifs et de loisir qui a conduit à son expansion hors de son aire d'origine.

En Nouvelle-Zélande, cette espèce a été introduite illégalement entre 1967 et les années 1980 dans un certain nombre de lacs, d'étangs et de rivières, en particulier dans le nord de Waikato. Il est à présent répertorié dans les régions de Wanganui, Manawatu, Nelson et Canterbury. Les jeunes entrent en compétition avec l'espèce endémique Retropinna retropinna. Ce sont cependant les adultes qui posent le plus de problèmes. En consommant les macrophytes endémiques, ils participent à la transformation des écosystèmes aquatiques et favorisent le développement d'autres plantes aquatiques envahissantes qu'ils ne consomment pas.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    2 - 22 °C
  • pH (acidité)
    7 - 7.5
  • gh (dureté)
    10 - 15
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

Le rotengle vit dans les eaux peu profondes des lacs, étangs et cours d'eau à débit lent. Il est présent dans un grand nombre de biotopes, des lacs subalpins aux larges fleuves, en passant par les petits ruisseaux. Cette espèce est capable de pénétrer en eau saumâtre mais a une nette préférence pour les eaux douces.

Dans les ruisseaux et rivières, il fréquente les zones de faible courant, caractérisées par une forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 02/02/2023
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}