spirlin
Nom scientifique | Alburnoides bipunctatus |
---|---|
Descripteur | Bloch |
Année description | 1782 |
Genre | Alburnoides |
Famille | Cyprinidae |


Espèces de la même famille
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Observer en experminentant
Introduction
L'Alburnoides bipunctatus, plus communément appelé spirlin, est un poisson d'eau douce (zone tempérée) originaire d'Asie et d'Europe.
Qui est-il ?
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne13 cm
-
Taille maximale15 cm
-
Formeovale
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne13 cm
-
Taille maximale15 cm
-
Formeovale
-
MimétismeAucun
Description
Le spirlin est bicolore avec un corps très coloré et contrasté vert et argent. Sa silouette est comprise entre celle de l'ablette et celle de la brême. Il est doté d'un corps haut et élancé. Il possède une tête fine avec une bouche "terminale".
Sa ligne latérale ondulante est très incurvée vers le bas, soulignée de deux rangées de taches noires et d'une bande sombre.
Les juvéniles se reconnaissent très tôt à leur fine ligne noire dans l'axe du dos.
Différences entre mâles et femelles
Peu de différences hormis en période de reproduction, quand les femelles prêtes à pondre ont un ventre bien rebondi.
Mode de vie & Comportement
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
-
Sociabilitévivant en banc
Le spirlin est un poisson vivant en bandes qui réside naturellement à mi-profondeur et proche de la surface. C'est une espèce au tempérament vif. Cette espèce est très active de nature et apprécie les grands espaces.
Il est suceptible d'effectuer de grandes migrations en début et surtout en fin d'été et n'hésite pas à utiliser les passes à poissons en grand nombre. Ses prédateurs potentiels sont la truite, le chevaine, la perche et le sandre.
De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. Il peut cependant montrer quelques signes d'agressivité envers ses congénères.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteNon
Le spirlin est un poisson ovipare qui pond sur les galets et les graviers dans des courants modérés. Les ovules sont succintement introduites dans le fond auquel elles adhèrent.
La ponte, multiple, débute en Avril dés que la température de l'eau dépasse 12°C et se poursuit jusqu'à Juin avec une température de 18°C.
D'où vient-il ?
-
Zones d'origine
-
Pays
-
Bassins
-
Rivières
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température10 - 18 °C
-
pH (acidité)7 - 8
-
gh (dureté)1 - 5
-
CourantFort - Très fort
Présentation du biotope
L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort et les rapides de la zone à barbeaux mais on le trouve aussi dans les eaux fraîches de certains lacs alpins.
Essentiellement insectivore, il se nourrit souvent en pleine eau des organismes emportés par le courant. Il peut compléter son régime alimentaire avec des algues (diatomées, chlorophycées, etc..). Le sol est généralement constitué de galets et de rochers.
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Patrick Chartrer

Benoit Chartrer
Références bibliographiques
Les Poissons d'eau douce de France - Eric Feunteun - Henri Persat - Jean Allardi - Philippe Keith - Biotope Edition - 2011. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum

