bouvière
Nom scientifique | Rhodeus amarus |
---|---|
Descripteur | Bloch |
Année description | 1782 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Cyprinidae |
Genre | Rhodeus |


Introduction
Rhodeus amarus, plus communément appelée bouvière, est un poisson d'eau douce vivant en Europe et en Asie. Son aire de répartition s'étend continuellement mais elle est absente des fleuves côtiers.
Qui est-elle ?
Le genre Rhodeus
Rhodeus provient du Grec, rhodeos = rose. Cette appellation fait référence à la couleur rosée prise par ces espèces en période de reproduction. En 2019, on compte 23 espèces recensées selon Fishbase. La majorité d'entre elles vivent en Asie, certaines en zones tropicale et subtropicale.
Morphologie
-
Taille moyenne6 cm
-
Taille maximale9 cm
-
Longévité3 ans
-
FormeOvale
-
Motifécailles dessinées
-
Taille moyenne6 cm
-
Taille maximale9 cm
-
Longévité3 ans
-
FormeOvale
-
Motifécailles dessinées
Comment reconnaître la bouvière ?
La bouvière est un petit poisson doté d'un corps court, haut et comprimé latéralement. La mâchoire supérieure est proéminente.
Le dos est gris verdâtre, les flancs argentés et le ventre jaunâtre. Une ligne sombre barre la deuxième partie du corps et se prolonge jusque sur la nageoire caudale.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle adulte est plus grand que la femelle. Lors de la reproduction, les mâles sont irisés rose violacé, agrémentés d'une tache foncée verticale derrière les opercules. La nageoire anale orangée est bordée de noire, la nageoire dorsale foncée et liserée d'un triangle rouge. De plus, ils présentent des tubercules nuptiaux autours des narines et au-dessus des yeux.
Mode de vie & Comportement
-
régimedétritivore et omnivore à tendance alguivore
-
Sociabilitévivant en petit groupes
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
La bouvière est diurne et de tendance grégaire. Elle vit en petit groupes. Elle est phytophage (algues vertes, filamenteuses, diatomées) et détritivore.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
La reproduction de la bouvière est spécifique. Elle nécessite la présence de mollusque bivalves : les Unionidaes en particulier, unio et anotontal. La femelle sélectionne une moule produisant une forte concentration d'oxygène dissous à la sortie de son siphon exhalant.
Pourvue d'un ovipositeur, elle introduit 2 ou 3 ovules à l'intérieur du mollusque. La ponte est multiple et va de 40 à 100 ovules au total. Le mâle éjecte sa semence devant le siphon inhalant de la moule pour féconder les ovules. Le mâle protège la zone de ponte. La croissance des alevins est rapide car ils disposent d'une réserve vitelline importante (les ovules ovoïdes mesurent 1,5*3 mm) et sortent de leur cachette dès que leur taille atteint 8 mm.
L'espèce est dite ostracophile.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-elle ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température5 - 20 °C
-
pH (acidité)7 - 7.5
-
gh (dureté)10 - 20
-
CourantLent et Stagnant
Présentation du biotope
La bouvière affectionne les eaux calmes, claires et bien oxygénées. L'environnement doit impérativement contenir des bivalves. L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Patrick Chartrer

Benoit Chartrer


