sandre

Nom scientifique Sander lucioperca
Type Perche
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Genre Sander
Sander lucioperca Sander lucioperca

Introduction

Le Sander lucioperca, plus communément appelé sandre, est un carnassier d'eau douce rencontré en Europe.

À l'origine cantonné à l'est de l'Elbe, le pourtour de la mer Baltique et le sud-ouest de la Russie, il a été introduit dans le Rhin depuis 1888, la Saône depuis 1915 et le Rhône vers 1930. Il a depuis été introduit dans tous les grands bassins.

Qui est-il ?

Le genre Sander

Les espèces du genre Sander sont appelées communément "Sandre". En 2019, 5 espèces sont répertoriées selon Fishbase. Toutes vivent dans les eaux froides eurasiatiques ou nord-américaines.

Ces espèces sont dotées de fortes canines et de deux nageoires dorsales peu espacées. La seconde est formée de plus de 17 rayons ramifiés.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    100 cm
  • Longévité
    17 ans
  • Forme
    ovale
  • Mimétisme
    Feuille
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    100 cm
  • Longévité
    17 ans
  • Forme
    ovale
  • Mimétisme
    Feuille
  • Motif
    rayures verticales

Description

Le sandre a un corps élancé de coloration gris verdâtre. Les flancs sont plus clairs, barrés de bandes verticales foncées. Sa tête est allongée et dotée d'opercules sans épine ainsi que de préopercules dentelés. Sa langue est lisse et ses dents sont serrées.

Les fortes canines terminent sa mâchoire puissante. Les deux nageoires dorsales sont faiblement espacées. Ses flancs sont clairs, son ventre blanchâtre.

Différences entre mâles et femelles

La différenciation entre mâle et femelle ne se fait aisément qu'au moment de la ponte, quand la femelle gravide, présente un ventre proéminent rempli d'oeufs.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • territorial
    Oui
  • Venimeux
    Non

Le sandre s'établit dans les lacs, les étangs (particulièrement les gravières) et, généralement, dans tous les courants lents assez profonds. Il peut supporter les eaux légèrement saumâtres jusqu'à 12%.

Son activité débute au crépuscule car il est doté d'une bonne vision nocturne. En journée, il se tient en profondeur. Il préfère les eaux relativement bien oxygénée. Dans les eaux claires, il fréquente les eaux profondes durant la journée. Il reprend son activité de chasseur dès le crépuscule.

Les alevins se nourrissent d'abord de crustacés planctoniques, puis de larves et enfin de petits poissons. À partir de 10 cm, il devient exclusivement piscivore. C'est un poisson très recherché des pêcheurs de carnassiers, en particulier ceux qui maitrisent la technique du « mort manié ».

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Le sandre pond d'avril à août, en profondeur, généralement 3 à 4 m pouvant descendre jusqu'à 17 m en lac.

Le sandre est un poisson ovipare qui dépose ses œufs sur des racines ou, plus rarement, sur le sable ou des pierres. Le mâle prépare un nid d'environ 1 m2 en profondeur (jusqu'à 17 m) où la femelle va déposer ses nombreuses ovules. Il va ensuite garder le nid en ventilant les œufs avec ses nageoires en écartant tout importun.

La reproduction a lieu d'avril à août lorsque la température atteint 10 °C à 14 °C et ne donne lieu qu'à une seule ponte par femelle et par an. Les larves sont actives et phototropes se nourrissant de crustacés planctoniques, puis de larves d'insectes pour devenir exclusivement piscivore lorsque la taille atteint 10 cm.

Sa maturité est atteinte vers 3 ou 4 ans ce qui correspond à une taille d'au moins 35 cm pour les mâles et 40 cm pour les femelles. La fécondité est élevée.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

C'est une espèce européenne dont l'origine se situe à l'Est de l'Elbe, entre la mer Baltique et le Sud-Ouest de la Russie. Puis il a été successivement introduit dans le Rhin en 1888, la Saône en 1915 puis le Rhône vers 1930. Depuis il a colonisé tous les grands bassins.

Une interrogation est en suspens depuis l'introduction du Silure dans les mêmes biotopes quant à son maintien au rang de carnassier majeur.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    6 - 22 °C
  • pH (acidité)
    7 - 7.5
  • gh (dureté)
    10 - 20
  • Courant
    Modéré, Lent et Stagnant

Présentation du biotope

Le sandre est présent dans toutes les zones profondes, à courant modéré ou nul et bien oxygénées (jusqu'à 17 m dans certains lacs). Il réside naturellement dans un milieu neutre, mais supporte une eau légèrement saumâtre et turbide.

Cette espèce vit à proximité de grosses racines dans lesquelles elle peut trouver refuge en cas de danger. Ce type d'habitat se rencontre non loin des berges. Le sol est généralement constitué pierres, gravier et arbres morts. Il s'est bien acclimaté dans les gravières, ces lacs artificiels créés lors de la remise en état naturel après l'extraction de sable et gravier de construction.

Espèces du même biotope

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Patrick Chartrer

Patrick Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 22/06/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}