sardine commune

Nom scientifique Sardina pilchardus
Descripteur Walbaum
Année description 1792
Statut IUCN LC
Genre Sardina
Famille Clupeidae
Sardina pilchardus Sardina pilchardus

Introduction

Sardina pilchardus, communément appelée sardine commune, est une espèce de la famille des Clupéides, un des groupes de poissons pélagiques les plus abondants dans le monde. Leur pêche est très importante d'un point de vue économique et nutritionnel.

Son nom provient des côtes de Sardaigne, où elle était très abondante. La sardine est un poisson emblématique de la mer Méditerranée, même si elle est aussi présente dans la mer Noire et dans l'Atlantique Nord-Est, de l'Islande au Sénégal.

Comme d'autres petits poissons, elle forme de grands bancs qui se déplacent à l'unisson. Il s'agit d'un mécanisme de défense contre les grands prédateurs : lorsqu'ils voient la formation, ils n'osent pas d'attaquer.

Actuellement, le CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer) a alerté sur la surpêche de cette espèce, ce qui la rapproche d'un danger d'extinction en Espagne et au Portugal.

Sa taille minimale de capture est fixée à 11 cm.

Qui est-elle ?

Le genre Sardina

Les poissons du genre Sardina font partie de la famille des Clupéides. Ce genre comprend une seule espèce, Sardina pilchardus.

Ce sont des poissons pélagiques côtiers qui vivent dans les eaux libres des mers et des océans jusqu'à 100 mètres de profondeur. On les trouve généralement plus profondément pendant la journée, tandis que la nuit les sardines remontent à la surface pour se nourrir, principalement de plancton.

Ces poissons forment de grands bancs d'individus de même taille. Ce n'est pas une espèce considérée comme menacée, mais dernièrement, en raison de la surpêche, sa population a fortement régressé dans certains pays comme l'Espagne et le Portugal.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    28 cm
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    28 cm

Description

La sardine présente un corps allongé, de forme ovale et comprimé. Elle a une unique nageoire dorsale qui se trouve un peu en avant du milieu du corps. Sous la base de cette dernière sont attachées les nageoires pelviennes.

Le corps est couvert de grandes écailles qui se détachent facilement et un opercule strié très caractéristique. Le dos est vert-émeraude ou bleu turquoise, les flancs sont argentés et le ventre relativement clair et brillant. Des taches sombres sur le haut des flancs peuvent être observées.

La sardine commune mesure généralement 20 cm. Certains individus de 30 cm ont été observés.

Le museau est pointu et la bouche terminale.

Il existe deux sous-espèces : S.p.pilchardus (Atlantique, de Gibraltar à Bergen) et S.p.sardina (Méditerranée et mer Noire, Atlantique de Gibraltar à la Mauritanie).

En plongée, elles peuvent être confondues avec d'autres Clupéidés comme des sprats. Ce dernier a les nageoires pelviennes plus en avant ou en ligne avec la nageoire dorsale, tandis que chez la sardine elles sont en arrière.

Différences entre mâles et femelles

Aucun dimorphisme observé.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

La sardine commune est une espèce pélagique côtière. Elle vit en pleine eau dans les mers et l'océan Atlantique, jusqu'à 100 m de profondeur.

Elles est planctonivore, se nourrissant principalement de zooplancton et de petits crustacés planctoniques. Cette espèce se nourrit plutôt pendant la nuit en remontant vers la surface. La sardine se déplace avec la bouche ouverte, les proies sont retenues par les branchies lorsque l'eau ressort.

C'est un poisson migrateur qui forme au printemps de grands bancs d'individus de même taille.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

La sardine est ovovivipare et pond dans les eaux plus chaudes près des côtes. Le frai a lieu principalement entre les mois d'octobre et juin. Pour les individus qui vivent au sud, cette période peut commencer plus tôt et durer plus longuement.

Une seule femelle peut pondre jusqu'à 60 000 œufs. La fécondation est externe, les œufs sont pélagiques. Le temps d'éclosion varie entre 2 et 4 jours, selon la température de l'eau. Une fois les oeufs éclos, les larves sont portées par les courants.

La sardine atteint sa maturité sexuelle avec une taille variant de 10 à 20 cm en fonction des populations.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La sardine abonde en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique Nord-Est, de l'Islande et la Norvège au Sénégal.

Elle est également répertoriée en mer Noire.

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

La sardine est l’un des poissons les moins chers. Sur le marché du frais, l’offre de filets a relancé la demande pour ce produit parfois boudé des consommateurs en raison de son goût et de son odeur prononcés. L’état des stocks est variable selon son origine... En apprendre plus

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    10 - 100 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

Cette espèce vit normalement de 10 à 100 mètres de profondeur. Les sardines passent la journée plus profondément (entre 25 et 55 m) que la nuit où elles remontent pour se nourrir (entre 10 et 35 m).

La sardine fréquente les zones de pleine eau et n'est pas attachée à un biotope en particulier. Elle est abondante dans les zones côtières.

Espèces du même biotope

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Silvia Gomez

Julie Magnus

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 20/06/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}