castagnole

Nom scientifique Chromis chromis
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Pomacentridae
Genre Chromis
Chromis chromis Chromis chromis

Introduction

Chromis chromis, appelée communément castagnole, est un poisson d'eau de mer largement présent en mer Méditerranée et en Atlantique tempéré est. C'est l'une des rares espèces de la famille à fréquenter ces régions.

Qui est-elle ?

Le genre Chromis

Le genre Chromis appartient à la famille des Pomacentridae, il compte un peu moins d'une centaine d'espèces réparties dans la majeure partie des mers et océans. Les Chromis sont communément appelées demoiselles.

Grégaires, on retrouve le plus souvent les espèces du genre en large banc au-dessus des amas rocheux ou des barrières de corail. Au moindre danger, elles plongent simultanément pour se cacher.

Ces espèces sont hermaphrodites de type protogyne. Les adultes protègent la ponte des prédateurs, le plus souvent jusqu'à l'éclosion.

Les poissons du genre font l'objet de prélèvement fréquent pour le marché aquariophile. Cependant, l'impact lié à ses prélèvements reste négligeable du fait de la forte densité des populations.

Beaucoup d'espèces côtières tropicales sont très résistantes aux variations de paramètres physico-chimiques et sont susceptibles, en cas de déplacement de population, de coloniser de nouvelles niches écologiques. C'est le cas par exemple de Chromis limbata originaire de l'océan Atlantique ouest qui colonise actuellement les côtes du Brésil.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    4 ans
  • Type
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    4 ans

Comment reconnaître la castagnole ?

Le Chromis chromis est unicolore avec un corps majoritairement noir et gris. Les juvéniles sont bleu vif.

Le corps est ovale, la bouche est protractile. Les nageoires pectorales et pelviennes sont translucides. Les nageoires dorsale et anale sont noires avec des reflets bleutés. La nageoire caudale est noire homocerque et fourchue.

Les écailles sont marquées de couleur gris à cuivré. Le ventre est plus clair que le dos.

Différences entre mâles et femelles

L'espèce étant protogyne, le mâle est plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

La Chromis chromis est un poisson vivant en banc qui réside à proximité des récifs. C'est une espèce diurne au tempérament vif. Les mâles deviennent territoriaux en période de reproduction. Les femelles restent grégaires. Les juvéniles se rassemblent en petit banc à proximité de cavités où ils trouvent refuge en cas de danger. 

La castagnole est une espèce à tendance carnivore qui se nourrit de petits invertébrés benthique ou en pleine eau.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne

La période de reproduction s'étend de fin mai à début septembre, à la faveur du réchauffement de l'eau. Lors de cette période, les mâles définissent un territoire qu'ils défendent farouchement.

Chacun prépare le nid en nettoyant une zone entre des rochers, dans les herbiers ou le sable. Il s'élance ensuite depuis le nid jusqu'au banc de femelles en faisant des allers-retours. Une fois une femelle réceptive, elle suivra le mâle jusqu'au nid pour y déposer ses ovocytes, immédiatement fécondés dans la foulée. La femelle reste ensuite quelques jours à surveiller la ponte puis abandonne le nid. Le mâle reste tout le long de l'incubation et défend les œufs jusqu'à l'éclosion une semaine plus tard.

Les juvéniles sont bleu électriques et restent en banc compact près d'amas rocheux. Ils changent de couleur du bleu au noir à une taille 15 mm. La croissance est ensuite rapide, il triple de taille avant la fin de l'été.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La population de castagnoles n'est pas menacée.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    14 - 26 °C
  • Profondeur
    2 - 40 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Chromis chromis à une profondeur allant de 2 à 40 mètres. Cette espèce forme des bancs évoluant au-dessus d'amas rocheux ou d'herbiers dans lesquelles elle se cache en cas de danger. Il est aussi possible de les observer au-dessus de large bande de sable.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Colonial Nesting and the Importance of the Brood Size in Male Parasitic Reproduction of the Mediterranean Damselfish Chromis chromis (Pisces: Pomacentridae) - Marta Picciulin - Laura Verginella - Maurizio Spoto - Enrico A. Ferrero - Environmental Biology of Fishes - 2004.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/06/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}