Découvrez les poissons du genre Chromis

Chromis
Qui sont les Chromis ?

Le genre Chromis appartient à la famille des Pomacentridae, il compte un peu moins d'une centaine d'espèces réparties dans la majeure partie des mers et océans. Les Chromis sont communément appelées demoiselles.

Grégaires, on retrouve le plus souvent les espèces du genre en large banc au-dessus des amas rocheux ou des barrières de corail. Au moindre danger, elles plongent simultanément pour se cacher.

Ces espèces sont hermaphrodites de type protogyne. Les adultes protègent la ponte des prédateurs, le plus souvent jusqu'à l'éclosion.

Les poissons du genre font l'objet de prélèvement fréquent pour le marché aquariophile. Cependant, l'impact lié à ses prélèvements reste négligeable du fait de la forte densité des populations.

Beaucoup d'espèces côtières tropicales sont très résistantes aux variations de paramètres physico-chimiques et sont susceptibles, en cas de déplacement de population, de coloniser de nouvelles niches écologiques. C'est le cas par exemple de Chromis limbata originaire de l'océan Atlantique ouest qui colonise actuellement les côtes du Brésil.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}